Curling: Team Davos: une défaite et une valise de regrets
Actualisé

CurlingTeam Davos: une défaite et une valise de regrets

Les Suissesses sont passées tout près de la victoire contre la Suède (5-7). Finalement, elles ne joueront que pour le bronze.

par
Robin Carrel
Sotchi
Les approximations de Mirjam Ott dans le dixième et dernier end ont coûté la finale à la Suisse.

Les approximations de Mirjam Ott dans le dixième et dernier end ont coûté la finale à la Suisse.

Mirjam Ott a eu l'occasion de qualifier son équipe pour la finale. Malheureusement, la skip bernoise s'est loupée dans le 10e et dernier end: le quatuor helvétique devra finalement batailler contre la Grande-Bretagne, championne du monde en titre, pour avoir le droit de monter sur le podium.

Les filles du CC Davos avaient pourtant toutes les cartes en main. Grâce à un raté suédois, un coup de deux pour arracher la finale semblait réalisable: il fallait réussir les 3 dernières pierres. Las pour les Helvètes, Carmen Schäfer a d'abord fait un «tout droit», avant que Mirjam Ott ne manque ses deux ultimes lancers, dont un dernier envoi «facile» sorti de la maison.

Au terme de la partie, le quatuor suisse a semblé très déçu. Il est certain que le souvenir douloureux de Vancouver, où elles avaient également été battues à ce stade, est encore ancré dans les mémoires. En 2010, Ott & Cie avaient perdu in extremis contre le Canada en demi-finale (5-6), avant de s'effondrer face à la Chine dans le match pour le bronze (6-12).

«Ma première pierre était trop courte, alors j'ai voulu corriger le tir lors de ma deuxième tentative, a pesté Ott, retenant ses larmes. On a été bien meilleures qu'en première semaine. La finale aurait été magnifique, mais on va tenter de ramener le bronze, cette fois.» Carmen Schäfer, elle aussi fière du visage montré par sa formation pendant neuf ends et demi, a relativisé: «Cela n'a pas suffi... Mais c'est le curling!» Dans le round robin, la Suisse avait battu la Grande-Bretagne 8-6.

Ton opinion