Actualisé 20.06.2017 à 21:13

Voile – Youth America's Cup

Team Tilt démarre sur le mode diesel

Après un départ poussif, l'équipage suisse est monté en puissance mardi, lors de la première journée de la finale de la Youth America's Cup.

de
Florian Müller, Bermudes
Keystone

Team Tilt peut être satisfait de sa 2e place au classement général après ce début de finale de la Coupe de l'America des «petits». Sur les trois courses au menu hier, le catamaran emmené par Sébastien Schneiter a d'abord échoué au 5e rang avant de décrocher une 3e place, puis une 4e. «Il fallait être régulier, ils l'ont été relativement, analysait Alex Schnei­ter, papa de Sébastien et team manager. Le point positif, c'est que l'équipe est montée en puissance. Malgré deux départs ratés, ils ont réussi à revenir pour se placer. Il faudra absolument corriger le tir de ce point de vue-là.»

Devant, ce sont les Britanniques qui font la course en tête (2-2-1), le reste de la flotte se débattant dans un mouchoir de poche. «Le classement ne veut pas dire grand-chose, tellement c'est serré, confiait le skipper. C'est bien d'être malgré tout resté dans le coup. Mais tout se jouera lors des dernières manches mercredi.»

A cause des conditions de vent faible, les AC45 n'ont pas été en mesure de s'envoler sur leur foils, situation clairement préjudiciable pour les jeunes Suisses. «C'est comme ça, il faut faire avec, reprenait le barreur. C'est un peu frustrant. Quoi qu'il en soit, en ­vitesse pure et dans les manœuvres, j'ai l'impression qu'on est supérieurs. Reste à prendre les bons départs pour pouvoir dérouler ensuite.»

Après la 1re journée, rien n'est fait, le niveau général étant très homogène. Team Tilt est toutefois bien placé pour remplir son objectif initial: un podium. Il reste trois manches aux Suisses pour accomplir leur mission.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!