Actualisé 25.06.2019 à 20:01

Montreux Jazz Festival

Technologie inédite durant le concert d'Elton John

Samedi 29 juin 2019, le public pourra louer des casques afin de personnaliser l'écoute du live du Britannique. Explications.

de
Fabien Eckert
Le mythique chanteur britannique, 72 ans, a été séduit au plus haut point par cette technologie dans laquelle il a investi une somme non-communiquée.

Le mythique chanteur britannique, 72 ans, a été séduit au plus haut point par cette technologie dans laquelle il a investi une somme non-communiquée.

B. Gibson

C'est une nouveauté qui pourrait ravir les geeks. Pendant le show d'Elton John, samedi 29 juin 2019 au stade de la Saussaz dans le cadre du Montreux Jazz Festival, les spectateurs pourront louer 500 casques. Ceux-ci, reliés à une app sur leur smartphone, leur permettront de changer en temps réel le mixage du concert (photo ci-dessous) en augmentant ou en baissant le son de la voix, des guitares, des synthés, de la basse et de la batterie. La star britannique soutient cette nouvelle technologie. «Ça va révolutionner l'expérience auditive live des fans», a claironné Elton, qui a embarqué ces casques sur sa tournée européenne.

«Je suis un fan de musique et un amoureux du son. J'ai souvent été frustré en concert à cause d'un mauvais ingénieur du son ou d'une horrible acoustique de salle», détaille Graham Tull, cofondateur de Peex, pour justifier son invention. Selon cet ingénieur britannique, son dispositif ne remet pas en cause le travail des techniciens qui font tout pour proposer un bon son: «Grâce à Peex, tu le règles pour qu'il soit parfait à ton goût où que tu sois face à la scène et indépendamment de l'acoustique du lieu. Ça, aucun ingénieur du son ne pourra te l'offrir.»

Quant à l'engagement d'Elton John, il est dû à l'amitié: «Dans les années 1970, un pote avait produit un disque de mon groupe. Cet ami est devenu un collaborateur proche d'Elton. Il bosse avec lui depuis 30 ans et il lui a parlé de Peex. Le chanteur a adoré.»

Montreux Jazz Festival

Du vendredi 28 juin au 13 juillet 2019. Infos et billets: www.montreuxjazz.com

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!