Santé mondiale: Tedros dit avoir eu un «très bon» dialogue avec Washington

Actualisé

Santé mondialeTedros dit avoir eu un «très bon» dialogue avec Washington

Malgré l’annonce du retrait américain de l’OMS, le directeur général affirme que les Etats-Unis continuent leur engagement dans la lutte contre Ebola.

Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus (archives).

Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus (archives).

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a discuté la semaine dernière avec Washington malgré l’annonce américaine d’un retrait de l’organisation. Tedros Adhanom Ghebreyesus a relevé mercredi à Genève un «très bon» dialogue.

Le secrétaire américain à la santé «m’a assuré de l’engagement continu des Etats-Unis dans la lutte contre Ebola», a affirmé à la presse le directeur général. Celui-ci a souhaité oeuvrer avec ce pays contre cette épidémie.

Le président américain Donald Trump a régulièrement critiqué l’OMS ces derniers mois, l’accusant d’avoir mal piloté la réponse internationale au coronavirus et d’être trop proche de Pékin. Il avait récemment annoncé que son pays se retirait de l’institution et réattribuerait sa contribution financière à d’autres défis de santé.

Depuis, le Brésil, un des principaux Etats affectés, a également menacé de se retirer de l’OMS. Son président s’en est aussi pris régulièrement pris à l’organisation.

(ATS/NXP)

Ton opinion