Nucléaire américain: Téhéran parle d'une réponse «fracassante»
Actualisé

Nucléaire américainTéhéran parle d'une réponse «fracassante»

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a menacé mercredi Barack Obama d'une réponse «fracassante» à la nouvelle doctrine nucléaire américaine.

Le texte n'exclut pas l'utilisation de l'arme atomique contre l'Iran.

«J'espère que les déclarations publiées ne sont pas vraies (...) Il (Obama) a menacé (d'avoir recours à des) armes nucléaires et chimiques (contre) les pays qui ne se soumettent pas aux Etats- Unis», a déclaré le président iranien. Il s'exprimait dans le cadre d'un discours prononcé dans le nord-ouest du pays et retransmis en direct par la télévision d'Etat.

«Fais attention. Si tu marches sur les pas de (l'ex-président américain George W.) Bush, la réponse des nations sera aussi fracassante que celle donnée à Bush», a-t-il ajouté.

Dans le cadre de leur nouvelle doctrine nucléaire, dévoilée mardi, les Etats-Unis s'engagent à ne jamais utiliser l'arme atomique contre un adversaire qui ne la détient pas et qui respecte les règles du Traité de non prolifération nucléaire (TNP). L'Iran et la Corée du Nord font toutefois figure d'exception à la règle, a prévenu l'administration américaine.

(ats)

Ton opinion