08.02.2020 à 06:05

Incendies ravageurs

Tel le Phénix, l'Australie renaît de ses cendres

Les incendies en Australie font partie des plus grandes catastrophes naturelles des 10 dernières années dans le monde. Vous pouvez voir à quelle vitesse la nature se rétablit en vidéo.

de
cga/afp

Les fortes pluies qui ont commencé à tomber sur l'Australie laissaient espérer vendredi une fin possible des feux de forêts ravageurs qui brûlent depuis des mois. Les autorités se préparent toutefois à d'éventuelles inondations.

Depuis leur début en septembre 2019, ces incendies, alimentés par un temps particulièrement chaud et sec, ont tué 33 personnes et brûlé plus de dix millions d'hectares. Environ un milliard d'animaux ont péri, selon des estimations, et plus de 2500 habitations ont été détruites.

Les pluies, qui ont commencé à tomber en début de semaine sur certaines parties de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, devraient perdurer la semaine prochaine. «Cela va contribuer à donner un coup d'arrêt à ces feux, cela ne fait aucun doute», a affirmé Shane Fitzsimmons, chef des pompiers des zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat australien le plus durement touché par cette crise.

Vendredi après-midi, plus aucun feu ne demeurait classé en niveau urgence le plus élevé ni même au niveau vigilance dans cet Etat, une situation quasi-inédite depuis près de six mois. Et la nature reprend très vite ses droits comme vous pouvez le constater dans la vidéo (ci-dessus).

Possibles inondations

Alors que la crise des feux semble se calmer, les autorités se préparent à d'éventuelles inondations. Les services météorologiques ont émis une série d'alertes inondations et indiqué que certaines régions de Nouvelle-Galles du Sud pourraient connaître les plus fortes précipitations en quatre ans.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!