RockTéléphone donnera deux concerts sous un autre nom
Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka forment Les Insus. Le groupe sera sur scène le vendredi 11 septembre 2015 à Paris et à Lille quatre jours plus tard.

Trois des quatre ex-membres de Téléphone vont se retrouver le temps de deux concerts, au Point Éphémère à Paris et au Splendid à Lille. La semaine dernière, la radio française RTL avait révélé l'existence du premier concert en assurant qu'il s'agissait d'une reformation, au moins ponctuelle, du groupe phare du rock français entre 1976 et 1986. BFM TV a dévoilé la seconde date le 10 septembre 2015.
Les Insus
Le groupe est formé du chanteur Jean-Louis Aubert (60 ans), du guitariste Louis Bertignac (61 ans), et du batteur Richard Kolinka (62 ans). Seule la bassiste Corine Marienneau, laissée à l'écart depuis plusieurs années, n'est pas dans le casting et s'est déjà déclarée opposée à cette initiative.
Les trois intéressés refusant jusqu'à présent de s'exprimer sur ces deux concerts, dont les billets se sont vendus en quelques heures, les questions restent entières: s'agit-il vraiment d'une nouvelle aventure durable? Avec de nouvelles chansons? Ils ont en tout cas déjà réussi un coup médiatique: remettre le groupe au coeur de l'actualité, alors que vont paraître à l'automne 2015 une intégrale et un album hommage de reprises par des artistes plus jeunes.
Reformation de Téléphone
Cette nouvelle annonce de concert vient alimenter la longue chronique de la possible reformation de Téléphone, plusieurs fois tentée par des promoteurs désireux de surfer sur l'attachement de toute une génération à ces «Rolling Stones» français. En 1999, puis en 2010, des contacts avaient été pris mais sans suite. En 2013, Aubert, Bertignac et Kolinka avaient rejoué du Téléphone dans une salle parisienne, le Bus Palladium, déjà sans leur bassiste.
Interrogé la semaine dernière, Parlophone, maison de disques de Jean-Louis Aubert et de Téléphone, avait assuré qu'il ne «s'agissait en aucun cas d'une reformation ou du début d'une longue série de concerts». «Je me suis promis de ne pas communiquer sur un truc qui devait être une jolie petite surprise, surprise que la presse a copieusement foutue en l'air...», avait écrit Louis Bertignac il y a quelques jours sur son site internet.
(afp)