Winterthour (ZH): Téléphone solaire pour prévenir les suicides

Actualisé

Winterthour (ZH)Téléphone solaire pour prévenir les suicides

La tour panoramique située dans l'Eschenbergwald, forêt qui borde Winterthour, est un lieu tristement connu pour les suicides. Un élu aimerait y installer un téléphone d'urgence.

par
wed/dmz
Michael Zeugin sur la tour.

Michael Zeugin sur la tour.

«Malheureusement, les suicides depuis cette tour ne sont pas rares. Il fallait faire quelque chose», explique Michael Zeugin, conseiller municipal vert'libéral de la ville zurichoise. Le politicien veut y faire installer un téléphone solaire, directement relié au numéro d'urgence de la Main Tendue (143). Une demande en ce sens a été déposée au Législatif communal. Depuis 2010, cinq personnes ont mis fin à leurs jours en se jetant de la tour, haute de 30 mètres. «Ça me paraît être une mesure pertinente. Il suffit parfois de peu de choses pour éviter le pire», argumente Michael Zeugin.

Dans d'autres cantons, l'expérience a été concluante. A Baar (ZG) par exemple, un appareil de ce type a été installé sur le Lorzentobelbrücke , un pont haut de 58 mètres. Klaus Rütschi, directeur de la Main Tendue de Suisse centrale explique que plusieurs suicides ont été évités grâce à un téléphone d'urgence. Maria Lampart, directrice de la Main Tendue de la région de Winterthour voit l'idée d'un bon oeil: «L'effet préventif de ce dispositif me paraît indéniable.»

Ton opinion