DANSE: «Tell me Swiss» secoue la Suisse
Actualisé

DANSE«Tell me Swiss» secoue la Suisse

La performance de Cisco Aznar, censurée lors de ses présentations à l'Exposition universelle de Shanghai, sera donnée le dimanche 12 décembre 2010 au Théâtre de l'Alhambra de Genève.

par
Julien Delafontaine

Le chorégraphe catalan avait créé la surprise lors de la présentation de sa performance à Shanghai en septembre 2010. Il devait partir d'un conte parlant de la Suisse, de ses valeurs, de ses clichés et de ses images verdoyantes. C'est finalement une Suisse politique et politisée que Cisco Aznar a souhaité montrer en Chine.

Dans «Tell me Swiss», l'artiste utilise les corps, mais aussi la vidéo: plusieurs films remplacent le décor conventionnel et une caméra live suit les corps qui se contorsionnent, offrant des messages dérangeants. Ces images projetées sur grand écran plongent le spectateur au cœur de la performance. Les chants patriotiques se mêlent aux chants burlesques, plus rauques et presque dissonants, des vaches qui paissent l'herbe de la scène.

Censurée à Shanghai pour des questions de nudité, l'œuvre de Cisco Aznar est «une danse qui décrit la Suisse dans sa réalité, un pays admirable pour sa liberté d'expression», témoigne Cynthia Odier, la directrice artistique du Flux Laboratory, producteur de la performance.

Au Théâtre de l'Alhambra, les deux représentations uniques de «Tell me Swiss» seront précédées d'un film retraçant les aventures de la troupe lors de son voyage à Shanghai.

Cisco Aznar se livre.

Spectacles

Dimanche 12 décembre 2010 à 17h et 19h. Théâtre de l’Alhambra,

rue de la Rôtisserie 10, Genève.

Prix: 20 fr.

Ton opinion