Actualisé

Retour du printempsTempératures de 20 degrés pour ce week-end

L'hiver et ses frimas ne sont pas éternels. Le week-end prochain verra le mercure remonter sous nos latitudes.

Les températures dépasseront à certains endroits la barre des 20 degrés pour la première fois cette année. De vastes régions connaîtront jeudi déjà un radoucissement, a indiqué mardi à l'ats Christine Jutz, météorologue à la radio/télévision alémanique SRF. Ce réchauffement se propagera à toute la Suisse le week-end prochain. Le soleil se joindra à la fête.

Le sud des Alpes jouira de l'ensoleillement le plus important, assorti samedi de températures allant de 18 à 20 degrés. Le même jour, le mercure oscillera sur le Plateau entre 12 et 15 degrés. Dimanche en revanche, le thermomètre affichera 18 degrés en plaine. Des températures plus élevées ne sont pas à exclure, a précisé Christine Jutz.

Pas d'inondations en montagne

Le retour du printemps passera également par les Alpes. Il ne sera toutefois pas accompagné d'un risque d'inondations que pourrait provoquer la fonte des neiges. Il faudrait pour cela que la limite pluie-neige se situe à plus de 3000 mètres, et non pas entre 1000 et 2000 mètres comme c'est le cas actuellement, a ajouté Mme Jutz.

Cette météo printanière devrait durer. Le froid ne devrait pas faire son retour la semaine prochaine, malgré l'instabilité du temps. Ce brusque changement de météo est dû en première ligne aux vents d'altitude qui portent l'air chaud du sud vers la Suisse. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!