Ce filtre TikTok juge la beauté des gens grâce à un trait rouge

Le degré d’inclinaison des yeux permettrait de dire si une personne est belle ou pas.

Le degré d’inclinaison des yeux permettrait de dire si une personne est belle ou pas.

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Actualisé

Tendance TikTokCe trait rouge vous dit si vous êtes moche

Un filtre TikTok prétend mesurer le degré d’attractivité d’une personne. Révolution ou foutaises? Un expert zurichois répond.

Malin Mueller
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Déterminer son degré d’attractivité grâce à un trait rouge: c’est le nouveau filtre qui cartonne sur TikTok. Le canthal tilt mesure le degré d’inclinaison entre le coin interne et externe de l’œil. 

Les yeux en forme d’amande ont un canthal tilt positif, car le coin externe est légèrement plus haut que l’interne. Dans le cas d’un canthal tilt négatif, l’angle d’inclinaison est inversé, le coin externe de l’œil est plus bas que l’interne.

Les critères de beauté

Cette méthode permet-elle vraiment de dire si une personne est belle ou pas? Janek Lobmaier, maître-assistant à l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich et spécialisé dans la perception sociale, répond en commençant par définir la notion même d’attractivité. «En psychologie évolutionniste, le désir humain s’explique ainsi: une personne qui nous paraît attirante a souvent l’air en bonne santé et semble offrir un bon matériel génétique pour la descendance», explique le docteur en psychologie. Certaines caractéristiques sont presque universellement considérées comme attrayantes. «Chez les femmes, il s’agit entre autres de la féminité - une peau douce et régulière, des courbes douces, des os de la mâchoire peu marqués et des visages plutôt étroits», affirme-t-il. Chez les hommes, ce n’est pas aussi clair. Des traits trop masculins peuvent aussi être associés au danger et à un manque de compétences sociales.»

Selon le Zurichois, utiliser le degré d’inclinaison de l’œil comme critère de beauté est quelque chose de nouveau. «En général, on perçoit un visage dans sa globalité, mais des yeux inclinés vers le haut peuvent donner l’air plus jeune et plus éveillé. Alors que s’ils pointent vers le bas, ils peuvent donner une impression de fatigue ou d’âge avancé», analyse-t-il.

Les critères changent avec le temps

Cette tendance est toutefois à relativiser, selon le Janek Lobmaier, car les critères de beauté évoluent constamment. «Cela a toujours été le cas. Pendant un certain temps, la mode était aux formes pulpeuses, puis aux silhouettes très filiformes. Et c’est la même chose pour les yeux.»

L’actrice américaine Clara Bow (1905-1965) avait dessiné ses sourcils de telle sorte que ses yeux aient l’air d’être orientés vers le bas.

L’actrice américaine Clara Bow (1905-1965) avait dessiné ses sourcils de telle sorte que ses yeux aient l’air d’être orientés vers le bas.

imago images/Mary Evans

Marilyn Monroe, par exemple, était considérée comme un idéal de beauté avec des yeux tombants, tout comme les stars de cinéma Clara Bow et Greta Garbo dans les années 1920. Aujourd’hui, Anne Hathaway, Sydney Sweeney, Charlize Theron, Tom Cruise, Brad Pitt et Robert Pattinson sont aussi la preuve que le degré d’inclinaison des yeux n’a rien à voir avec la beauté.

Brad Pitt est devenu célèbre même avec des yeux tombants.

Brad Pitt est devenu célèbre même avec des yeux tombants.

AFP

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