Tennis: La Russie prend l'avantage 2-1 face à la France
Actualisé

Tennis: La Russie prend l'avantage 2-1 face à la France

MOSCOU - La France se retrouve menée 2-1 par la Russie en quart de finale de la Coupe Davis après la surprenante défaite concédée par Sébastien Grosjean/Michael Llodra face à Igor Andreev/Nikolay Davydenko. L'Allemagne et la Suède ont quant elles déjà décroché leur ticket pour les demi-finales.

Vainqueur 3-6 7-5 6-3 3-6 6-3 en 3 h 23', le duo russe s'est montré plus solide que son homologue français sur la terre battue du stade Luzhniki. Le choix du capitaine russe Shamil Tarpischev s'est avéré plus judicieux que celui de Guy Forget: titularisé à la place de Marat Safin, Davydenko a bien plus pesé sur la rencontre que Grosjean, qui avait logiquement été préféré à Richard Gasquet.

Après un premier set difficile, Andreev/Davydenko ont peu à peu pris le dessus grâce à un meilleur jeu de défense et à une plus grande efficacité sur leur mise en jeu. Les deux compères ont notamment su profiter de la fébrilité de Grosjean au service, usant également à merveille du lob pour gêner le Marseillais.

L'Allemagne et la Suède n'ont eu besoin que de trois rencontres pour se hisser dans le dernier carré, aux dépens respectivement de la Belgique et de l'Argentine. Michael Kohlmann et Alexander Waske ont permis à l'Allemagne d'atteindre pour la première fois depuis 1995 le dernier carré de la compétition en dominant en quatre sets les frères Rochus samedi. Tommy Haas et ses équipiers affronteront la France ou la Russie du 21 au 23 septembre prochains.

Si la qualification aisée des Allemands, obtenue sur la terre battue d'Ostende, peut sembler surprenante, celle de la Suède l'est moins. A Götebord, sur une surface rapide leur convenant à merveille, Jonas Bjorkman et Thomas Johansson se sont également imposés en quatre secs samedi face à la paire David Nalbandian/Guillermo Cañas. Mats Wilander et ses hommes retrouveront vraisemblablement les Etats-Unis en demi-finale.

(si)

Ton opinion