Tennis: Marco Chiudinelli trop court
Actualisé

Tennis: Marco Chiudinelli trop court

Marco Chiudinelli (ATP 146) n'a pas rejoint Roger Federer parmi les qualifiés pour le deuxième tour de l'Open d'Australie. Issu des qualifications, le Bâlois s'est incliné en cinq sets devant Thomas Johansson (ATP 72). Titré à Melbourne en 2002, le Suédois s'est imposé 6-4 3-6 1-6 6-4 6-2.

Face à un adversaire qui disputait déjà pour la 26e fois de sa carrière un cinquième set, Marco Chiudinelli a payé le prix de son manque d'expérience des grands rendez-vous. Il ne s'était retrouvé qu'à deux reprises déjà dans une telle situation, en Coupe Davis face à Sjeng Schalken en 2005 à Fribourg et l'été dernier à New York devant Feliciano Lopez. Son jeu d'attaque a, ainsi, accusé de plus en plus de déchet au fil des jeux. En revanche, Johansson a servi de mieux en mieux pour livrer un cavalier seul dans la dernière manche.

Cette première journée a, par ailleurs, été marquée par l'élimination d'Ivan Ljubicic (no 4). Leader de la Race après son succès au tournoi de Doha, le Croate a été battu en quatre sets, 4-6 7-6 6-4 6-4, par le vice-Champion olympique Mardy Fish (ATP 42).

Auparavant, Andy Roddick (no 6) avait frôlé la correctionnelle devant le Français Jo-Wilfried Tsonga (ATP 212). L'Américain a, en effet, été mené 7-6 5-2 avant de s'imposer en quatre sets après 2h 44 de match. Cette rencontre a offert un tie-break de la première manche bien étonnant, remporté 20/18 par Tsonga sur sa... dixième balle de set. Roddick a galvaudé quatre balles de set dans ce jeu décisif à couper le souffle. Qui a rappelé celui livré par Roger Federer et Marat Safin en demi-finale du Masters 2004 et remporté 20/18 justement par le Bâlois.

(si)

Ton opinion