Actualisé 22.01.2014 à 14:48

LausanneTentative de vol et dégâts sur la statue de la Palud

Des individus s'en sont pris au symbole de la Justice, qui trône dans la fontaine de la place de la Palud, dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont arraché la balance, mais ils étaient filmés!

de
Frédéric Nejad Toulami
Bien scellé, le glaive n'a pas cédé. Mais la balance a été arrachée...

Bien scellé, le glaive n'a pas cédé. Mais la balance a été arrachée...

La statue de la Justice a de nouveau subi les assauts malintentionnés d'individus, sur la place de la Palud. Dimanche, peu avant 1h30 du matin, trois personnes ont tenté, semble-t-il, de dérober le glaive qu'elle tient de sa main droite. Ne réussissant pas leur forfait, ils ont alors arraché la balance de son autre main, pour la jeter dans la fontaine vide.

Mais cette fois-ci, les auteurs de cette incivilité ont été filmés grâce à une caméra de vidéosurveillance. Elle a été installée sur une bâtisse de la place après un précédent vol du glaive de la statue. Et les individus, non encagoulés, seraient reconnaissables selon une source...

Le symbole de la Justice orne la fontaine de la Palud depuis 1585. Vandalisé en 2005, son épée avait été dérobée une première fois en décembre 2009. La Municipalité avait alors déposé une plainte. Puis, rebelote en août 2011. L'Exécutif de la ville a une nouvelle fois porté plainte.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!