Genève – Tentatives d’arnaques aux «faux policiers» en hausse
Publié

GenèveTentatives d’arnaques aux «faux policiers» en hausse

Les forces de l’ordre genevoises alertent sur une recrudescence de tentatives d’escroquerie téléphonique visant les seniors.

Les «faux policiers» incitent à des retraits d’argent avec un discours bien huilé. (Image prétexte)

Les «faux policiers» incitent à des retraits d’argent avec un discours bien huilé. (Image prétexte)

ZUM

Attention aux coups de fil d’inconnus parlant en allemand ou en italien et se présentant comme un policier. Depuis plusieurs semaines, la police cantonale genevoise a constaté une recrudescence de tentatives d’arnaque téléphonique du type «faux policiers» au préjudice de personnes âgées. Des dizaines de personnes en ont été victimes, relate Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l’ordre.

Les prétendus agents entament un discours bien rodé, où il est question notamment d’un proche qui aurait provoqué un accident de la route et qui se trouverait devant un juge, ou d’une enquête à l’étranger sur un escroc ou un cambrioleur. Le but de ces appels est d’inciter la potentielle victime à effectuer un retrait d’argent qu’elle devra remettre à un tiers. Dans certains cas, cette technique a marché «et tout laisse penser qu’ils (ndlr: les auteurs) vont continuer», relève le communiqué de la police.

Précautions

Plusieurs précautions sont à prendre, informent les forces de l’ordre: se méfier d’un appel d’une personne demandant de l’argent, ne pas céder à la notion d’urgence prétextée par l’auteur et en cas de doute sur l’identité de l’appelant, relever son numéro et contacter un proche de confiance pour vérifier les données de l'interlocuteur, ne jamais confier de l’argent liquide ou des valeurs à un inconnu. Si la tentative d’arnaque se confirme ou que des doutes subsistent, il faut contacter la police. Pour déposer une plainte, ou pour signaler une tentative, il faut contacter la brigade de répression des cambriolages et vols de la police au +41 22 427 71 20.

(leo)

Ton opinion