FukushimaTepco réclame des milliards pour les victimes
La compagnie Tepco, gérante de Fukushima, a annoncé jeudi avoir déposé une demande d'aide financière supplémentaire de 698,6 milliards de yens (plus de 6 mds EUR) à l'Etat afin de dédommager les victimes.
Tepco justifie cette requête auprès de la structure spéciale de compensation financière, par la nécessité d'indemniser davantage de personnes que prévu initialement. Elle cite notamment des familles qui ont volontairement quitté la région contaminée par les rejets du site atomique saccagé par le tsunami du 11 mars 2011.
C'est la quatrième fois que Tepco réclame une avance de fonds depuis le début de cette crise, sans compter l'argent injecté directement dans son capital par l'Etat qui est devenu son premier actionnaire. Avec la somme ajoutée ce jeudi, le montant total des fonds demandés pour l'indemnisation des victimes du désastre de Fukushima s'élève à 3.243 milliards de yens (28,5 milliards d'euros au cours actuel). Ces sommes sont censées être remboursées ultérieurement par Tepco.
Indemnisations en hausse
L'accident intervenu à Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) a constitué le pire sinistre du secteur depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, entraînant des rejets massifs de radioactivité dans l'air, les sols et les eaux de la région.
Quelque 160'000 personnes ont quitté la région de Fukushima de gré ou de force depuis cette catastrophe et certaines ne pourront jamais revoir leur demeure située dans une zone devenue inhabitable.
Le nombre de personnes ayant droit à une indemnisation a été augmenté au fil des mois, et en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain. (afp)