Actualisé 29.02.2012 à 06:20

Guantanamo

Terrain de foot à 744'000 dollars pour les détenus

Loin de fermer, le centre militaire de détention américain accueille un nouveau terrain de sport pour les détenus, dévoilé la veille d'une audience attendue devant un tribunal militaire.

Le nouveau terrain de foot sera la troisième surface de promenade ou de sport dans le camp de Guantanamo

Le nouveau terrain de foot sera la troisième surface de promenade ou de sport dans le camp de Guantanamo

Les autorités militaires américaines ont dévoilé mardi un tout nouveau terrain de football construit pour les détenus de Guantanamo. Une infrastructure devisée à 744'000 dollars, alors que semble s'éloigner la perspective de la fermeture de la prison.

La surface de terre battue, de 50 mètres par 45, est encadrée de grillages et fils barbelés et surmontée de deux miradors. Elle sera mise en service au printemps pour les 120 à 130 détenus incarcérés dans le camp VI de Guantanamo, a annoncé une porte-parole de la prison lors d'une visite organisée pour la presse à la veille d'une audience très attendue devant un tribunal militaire d'exception.

«Les détenus peuvent se rendre de la prison au terrain sans être escortés ni menottés» et «le football est le principal sport qu'ils pratiquent», a précisé Mme Reese.

Ce terrain a été construit en un an pour remplacer celui qui dépendait d'un autre camp aujourd'hui à l'abandon. Ce sera le troisième terrain de promenade ou de sport de ce camp qui renferme 80% des 171 détenus encore incarcérés dans cette prison controversée.

Le président américain Barack Obama avait promis la fermeture de Guantanamo mais le Congrès l'en empêche en refusant de débloquer des fonds pour transférer les détenus vers les Etats-Unis ou des pays tiers.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!