Actualisé 12.06.2012 à 13:52

Grande-Bretagne«Terrier» dénichera du son et des vidéos

Un nouveau moteur de recherche veut permettre aux internautes d'accéder en temps réel à du contenu tiré de microphones et de caméras de surveillance.

de
laf

Développé par une équipe de l'Université de Glasgow et cofinancé par l'Union européenne, «Terrier» a pour mission de répondre à des questions précises relatives au monde réel.

En tirant ses information à partir de caméras, de microphones et des réseaux sociaux, le système fournira des informations pertinentes localisées et en temps réel. Un internaute pourrait par exemple interroger le système pour connaître les conditions de circulation au centre ville ou savoir s'il y a du monde dans le bar préféré de ses amis.

«Le moteur SMART répondra aux questions en identifiant les capteurs, puis en faisant la synthèse d'une manière intelligente des résultats provenant des différentes sources d'informations, a précisé au Telegraph le Dr. ladh Ounis de l'Université de Glasgow. Cela pourrait être utile pour les villes hôtes de grands événements comme les Jeux Olympiques ou pour aider des gouvernements en cas d'accidents de la circulation ou de mouvements antisociaux».

Le Dr. Ounis a ajouté que le projet contribuera au développement de «villes intelligentes», en offrant des services d'informations améliorés sur la base de données mises à jour à la seconde près. Les checheurs de l'Université de Glasgow travaillent depuis 2004 sur «Terrier». Ils espèrent réaliser les premiers tests dans une vraie ville en 2014.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!