FootballTerry a été «insultant» mais «pas raciste»
La Fédération anglaise a estimé que John Terry, accusé d'insultes racistes par Anton Ferdinand, avait été «insultant» mais «pas raciste».

Le joueur de Chelsea a bien insulté celui des Queens Park Rangers lors d'un match de Championnat en octobre 2011.
Les arguments de John Terry dans l'affaire des insultes envers Anton Ferdinand n'étaient «pas crédibles», a expliqué la Fédération anglaise (FA), tout en reconnaissant que le joueur de Chelsea n'était «pas raciste». La FA a publié un document qui détaille les raisons de la suspension. du joueur.
Le joueur de Chelsea a bien insulté celui des Queens Park Rangers lors d'un match de Championnat en octobre 2011, en prononçant le mot noir associé à des termes à connotations sexuelles, a jugé la commission disciplinaire de la FA dans son rapport. «Les mots prononcés l'ont été dans l'intention d'insulter», a estimé la FA, qui écarte le soupçon de racisme en s'appuyant sur de nombreux témoignages provenant notamment de footballeurs noirs.
«Il est admis par toutes les personnes impliquées dans les procédures judiciaires et disciplinaires que M. Terry n'est pas raciste», est-il dit dans le rapport.
Le défenseur central de Chelsea assurait n'avoir fait que répéter des termes que son adversaire l'accusait d'avoir proférés. Ses explications ont été jugées «invraisemblables, peu plausibles et pas crédibles» par la FA.
Au mois de juillet, la justice britannique avait pourtant acquitté le défenseur central de Chelsea dans la même affaire, constatant «l'existence d'un doute», mais la FA avait malgré tout maintenu ses poursuites.
La polémique a provoqué la démission du sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Fabio Capello en février. L'Italien n'avait pas accepté que Terry soit privé du brassard de capitaine par la FA avant d'avoir été jugé. Elle a aussi conduit le joueur de Chelsea à annoncer la fin de sa carrière international fin septembre.
Terry a quatorze jours pour faire appel de la suspension de quatre matches et de l'amende de 220'000 livres (315'000 francs infligées par la FA. (ats)