Actualisé

Géant dames à SemmeringTessa Worley s'offre le géant autrichien

Tessa Worley a remporté mardi le slalom géant de Semmering, sa troisième victoire consécutive dans la discipline cette saison en Coupe du monde de ski alpin et la cinquième de sa jeune carrière.

Tessa Worley s'est adjugé les deux manches.

Tessa Worley s'est adjugé les deux manches.

Plus rien ni personne n'arrête Tessa Worley. Du haut de son 1m57, la «puce» du Grand Bornand a remporté le géant de Semmering (Aut), glanant sa troisième victoire de suite dans la discipline après ses succès à Aspen et St-Moritz.

Victorieuse à chaque fois pour un centième dans le Colorado et les Grisons, la Française n'a pas, cette fois-ci, fait dans le détail en Basse-Autriche. Déjà en tête après la première manche, elle a encore creusé des écarts face à ses deux dauphines allemandes Maria Riesch (à 0''62) et Kathrin Hölzl (à 0''78).

A 21 ans seulement, Tessa Worley compte dorénavant cinq victoires à son palmarès. La skieuse d'origine australienne (par son père) est aussi bien partie pour remporter le globe du géant. Après quatre des huit courses au programme, elle compte 97 points d'avance sur Viktoria Rebensburg (9e à Semmering).

Maria Riesch a doublement perdu lors de ce géant. Avant le festival Tessa Worley en seconde manche, l'Allemande pensait bien tenir sa première victoire en géant et ainsi rejoindre le cercle fermé des skieuses à s'être imposées dans toutes les disciplines (Anja Pärson, Janica Kostelic, Petra Kronberger, Pernilla Wiberg). Maria Riesch se consolera en reprenant la tête du classement général de la Coupe du monde à l'Américaine Lindsey Vonn, 7e à Semmering.

En l'absence de Lara Gut (suspendue par Swiss-Ski), Fabienne Suter est la seule Suissesse à avoir pu titiller les reines du géant. La Schwyzoise a pris la 10e place à 1''85 de Worley. Depuis le cinquième rang de cette même Suter à Are (Su) en mars 2009, aucune géantiste helvétique n'avait plus intégré le top 10 en Coupe du monde.

Outre un classement encourageant, Fabienne Suter a fait preuve de davantage d'agressivité en piste. De quoi ravir ses entraîneurs, eux qui n'en finissaient plus de regretter le manque de culot de la talentueuse skieuse de Sattel. Les trois autres jeunes Suissesses engagées, Kathrin Fuhrer, Denise Feierabend et Esther Good, ont toutes échoué dès la manche matinale.

La station de Semmering accueillera encore un slalom nocturne mercredi. La première manche sera lancée à 15h, la seconde à 18h.

Résultat final:

1. Tessa Worley (Fr) 2'09''66

2. Maria Riesch (All) à 0''64

3. Kathrin Hölzl (All) à 0''78

4. Elisabeth Görgl (Aut) à 0''85

5. Julia Mancuso (EU) à 1''17

6. Tina Maze (Sln) à 1''29

7. Lindsey Vonn (EU) à 1''40

Puis: 10. Fabienne Suter (S) à 1''85.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!