TestL’excellence en mode nomade a un nom, mais aussi un prix
Davantage mini-PC que console,l’Asus Rog Ally possède de solides arguments pour s’adonner à ses jeux préférés.

La Rolls des consoles fait peu de bruit.
Disponible depuis quelques mois, la console portable produite par Asus a atterri dans la rédaction pour un test sur plusieurs semaines. Sans entrer dans les détails techniques, l’Asus Rog Ally offre la possibilité de jouer à une pléthore de catalogues en ligne (Steam, Epic, Xbox pour les plus connus), à l’inverse de la concurrence, comme la Steam Deck ou la Switch. Les conditions sont excellentes grâce à ses puissants composants techniques ainsi que son écran Full HD de 7 pouces. On atteint aisément les 60 images par seconde même sur les jeux les plus récents. D’ailleurs, on a le choix d’ajuster jeu par jeu les réglages pour obtenir le rendu qui convient le mieux.
Bien que l’interface tactile ne soit pas des plus agréables, on se fait rapidement à la navigation dans les menus. Concernant l’ergonomie, outre plusieurs ports indispensables pour connecter les périphériques (un casque audio par exemple), elle comprend les boutons A, B, X, Y, une croix directionnelle, des gâchettes analogiques L et R, des boutons de navigation, mais aussi un système audio avec technologie de suppression du bruit par intelligence artificielle.
D’une taille et d’un poids honorables, l’Asus Rog Ally peut être transportée facilement dans un petit sac. Les deux seuls gros bémols concernent l’autonomie, qui ne permet de jouer que deux à trois heures environ, et le prix, environ 800 francs. Un montant qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.