31.07.2020 à 15:36

Coronavirus

Test obligatoire pour certains passagers à Bâle-Mulhouse

Les personnes qui atterrissent à l'EuroAirport en provenance de Turquie, d'Israël et de Serbie devront obligatoirement se faire contrôler. Pas à Genève ni à Zurich.

Cette mesure concerne tous les passagers à partir de 12 ans. Elle entre en vigueur samedi.

Cette mesure concerne tous les passagers à partir de 12 ans. Elle entre en vigueur samedi.

KEYSTONE

Les passagers en provenance de Turquie, d'Israël et de Serbie doivent obligatoirement passer un test de dépistage du Covid-19 à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. La mesure entre en vigueur samedi.

Les tests sont effectués «de manière obligatoire et systématique» pour tous les passagers à partir de 12 ans provenant de ces trois pays, a indiqué vendredi l'EuroAirport. L'aéroport est situé entièrement sur territoire français, mais il est géré conjointement par la Suisse et la France.

Les tests obligatoires pour les passagers en provenance de ces trois pays sont réalisés sur ordre de l'Etat français, a précisé Stefan Wyser, porte-parole de l'EAP, à l'agence Keystone-ATS. Le test est obligatoire pour les passagers qui se rendent ensuite en France, mais aussi en Suisse.

Pas obligatoire à Genève et Zurich

Il n'y a pas de test obligatoire dans les aéroports de Genève et de Zurich. Le Conseil fédéral est seul habilité à instaurer une telle obligation, a précisé une porte-parole de l'aéroport de Zurich. La France a annoncé il y a une semaine que les passagers en provenance de 16 pays doivent obligatoirement passer un test à leur arrivée sur territoire français.

La Serbie et Israël figurent sur la liste des 42 pays à risque élevé d'infection publiée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), mais pas la Turquie. Les voyageurs qui ont séjourné dans les pays inscrits sur la liste doivent se mettre en quarantaine pendant dix jours et s'annoncer aux autorités dans les deux jours qui suivent leur retour en Suisse. Il n'y a pas d'obligation de faire un test.

L'EuroAirport est situé entièrement sur territoire français. Il est géré conjointement par la Suisse et la France.

(ats/nxp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!