Etats-Unis: Testez des plats inédits créés par un robot!
Actualisé

Etats-UnisTestez des plats inédits créés par un robot!

Un livre présente 65 recettes qui combinent des saveurs et des mets du monde entier avec inventivité. Le chef est un logiciel intelligent.

par
Audrey Ducommun
1 / 9
Les chefs de l'Institute of Culinary Education ont suivi à la lettre les recettes du chef Watson.

Les chefs de l'Institute of Culinary Education ont suivi à la lettre les recettes du chef Watson.

IBM & The Institute of Culinary Education
Voici les quiches aux asperges entre Suisse et Thaïlande.

Voici les quiches aux asperges entre Suisse et Thaïlande.

IBM & The Institute of Culinary Education
Le pain au chocolat à l'italienne se déguste avec de la crème anglaise, une boule de glace et des chips.

Le pain au chocolat à l'italienne se déguste avec de la crème anglaise, une boule de glace et des chips.

IBM & The Institute of Culinary Education

Il s'appelle Watson et maîtrise l'art de la cuisine comme personne. Nous parlons d'un programme d'intelligence artificielle de la société américaine IBM. En intégrant notamment la valeur nu­tri­tion­nelle et l'utilisation d'ingrédients du monde, il propose des combinaisons gustatives inédites. Les meilleures recettes, testées par l'Institute of Culinary Education (ICE), une école de cuisine américaine, ont été publiées en avril dans le livre «Cognitive Cooking with Chef Watson». Découvrez quelques assiettes dans la galerie ci-dessus.

On y trouve notamment une quiche aux asperges aux saveurs suisses et thaïlandaises. On infuse d'abord de la citronnelle et de la coriandre dans 115 g de lait. Dans un bol, on fouette 3 œufs entiers et un jaune, puis on ajoute le lait, de la crème épaisse (55 g), du yogourt (30 g) et une cuillère à café de curry doux. Enfin, on incorpore des poireaux cuits (45 g), de la feta (30 g) et du gruyère (25 g). On verse le tout dans des fonds de tarte garnis d'asperges cuites. A gratiner 20 minutes dans un four à 160 degrés.

Des pains au chocolat à l'italienne ont aussi été élaborés. On mélange 60 g d'eau, 6 g de levure, 30 g de cacao, 3 g de sel, 35 g de sucre, 250 g de farine de pain et 2 œufs. Puis on ajoute 135 g de beurre, 45 g de chocolat haché, 60 g de cerises séchées et 50 g de pignons de pin. La pâte levée doit être enfournée environ 20 minutes à 160 degrés. Ce mets se déguste avec une boule de glace, de la crème anglaise et des chips salés de pomme de terre... Bon appétit!

Les cocktails sont aussi réinventés

Le chef Watson a concocté diverses boissons étonnantes, parfois en utilisant de la viande. Par exemple, il a créé un cocktail avec du cidre et de la pancetta (photo). La veille de la dégustation, on fait frire la charcuterie et on verse la graisse dans le cidre. Ce dernier doit être filtré avant d'être mixé avec du sirop de sucre de palme, de l'alcool de riz, des tranches de prunes et du jus de citron. Autre mélange osé: du bourbon avec du jus de pomme et du poulet!

Une future application

Donner la possibilité d'utiliser le programme Watson depuis la maison, c'est le prochain objectif d'IBM. La société souhaite développer une application qui permettrait de créer de nouveaux plats grâce aux algorithmes. Par exemple, on pourrait demander au système un burrito indien aux aubergines. «Il se focalisera alors sur les ingrédients indiens qui se marient bien avec l'aubergine», explique à CNN Florian Pinel, un ingénieur d'IBM. Et il fournirait la recette parfaite!

Ton opinion