Genève – Tests à domicile en cas de cluster dans les écoles

Publié

GenèveTests à domicile en cas de cluster dans les écoles

Le Canton fournira des autotests aux familles pour contrôler les enfants à la maison, si de trop nombreuses contaminations sont constatées dans une classe.

1 / 1
20min

Si lundi prochain les écoles rependront en présentiel, comme avant les vacances de Noël, une nouvelle mesure anti-Covid fera son apparition. Face à la surcharge des centres de testing, le Département de l’instruction publique (DIP) – en concertation avec le Service du médecin cantonal – fournira des autotests aux parents en cas de cluster dans une classe d’école primaire, afin de contrôler l’état de santé des écoliers. Une information détaillée parviendra aux familles dès lundi, a précisé le DIP à la «Tribune de Genève».

Assurer la présence d’adultes en classe

Porte-parole du Département, Pierre-Antoine Preti indique par ailleurs que pour parer à d’éventuelles défections de maîtresses et de maîtres touchés par la flambée actuelle de Covid, «la recherche de remplaçants disponibles est déclenchée dès à présent. En cas d'absence massive du corps enseignant et de difficultés à trouver des remplaçants en suffisance, le personnel enseignant, psychosocial et éducatif qui n’est pas titulaire de classe pourra être affecté à la prise en charge d’une classe».

Le personnel administratif pourrait être lui aussi sollicité. Et ce, pour «assurer la surveillance des élèves par un adulte». Les activités et les animations en classe seront alors adaptées «en fonction des compétences du collaborateur».

Télécole: réflexion en cours

Enfin, le Département réfléchit à la possibilité de réactiver l’enseignement à distance pour les élèves en isolement ou en quarantaine, afin d’assurer «la continuité de l’enseignement». Cette mesure, si elle devait entrer en vigueur, sera destinée aux élèves du cycle d’orientation et du secondaire II, uniquement.

Ton opinion

73 commentaires