Coronavirus: Tests de masse: les différences entre les cantons sont énormes
Publié

CoronavirusTests de masse: les différences entre les cantons sont énormes

Le pays reste divisé en matière de dépistage pour le Covid-19. Selon un sondage du «SonntagsBlick», neuf cantons, parmi lesquels cinq cantons romands, ne pratiquent aucun test de masse dans les entreprises et les écoles.

Le champion suisse des tests de masse est le canton des Grisons

Le champion suisse des tests de masse est le canton des Grisons

Jeremias Büchel

Les auto-tests pour le Covid-19 seront disponibles dès le 7 avril dans les pharmacies. Cependant, les tests répétés dans les foyers, les écoles et les entreprises restent décisifs. Les cantons savent depuis janvier qu'ils sont responsables de l'organisation. Le «SonntagsBlick» leur a demandé combien de tests étaient effectués régulièrement. Les résultats de ce sondage montrent des différences énormes dans le pays. Le champion suisse des tests de masse est le canton des Grisons: 40% de la population mobile a jusqu’à présent été testée. Les Grisons atteignent ainsi déjà les objectifs de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En queue de peloton on retrouve Appenzell Rhodes-Extérieures, Genève, Jura, Neuchâtel, Nidwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Valais et Vaud: dans ces neuf cantons, pas une seule école, pas une seule entreprise ne teste régulièrement.

En Suisse romande, on n’a pas voulu entendre parler des tests de masse pendant longtemps. Mais Rebecca Ruiz, la conseillère d’État vaudoise en charge de la santé, se défend contre l'accusation de traîner les pieds. «Je suis convaincue de l’utilité des tests de masse répétitifs à grande échelle!» a-t-elle déclaré au «SonntagsBlick». Le canton s'apprête à lancer des tests opérationnels à grande échelle: «Nous travaillons d'arrache-pied sur un système qui facilitera au maximum la participation des entreprises.»

Zurich et de Berne débutent dès lundi les tests de dépistage massif dans les écoles et entreprises. Pour le «SonntagBlick», ces deux cantons pourraient donner l’exemple à ceux qui jusqu'à présent n'ont montré qu'un intérêt modéré pour les tests de masse.

Test PCR, test rapide, autotest: voici comment vous y retrouver

(Newsdesk)

Ton opinion

328 commentaires