Actualisé 06.06.2011 à 15:52

Bactérie mortelle

Tests sur les graines germées négatifs

Les premiers tests sur les graines germées de la ferme allemande soupçonnée se sont révélés négatifs, tandis qu'une première victime luxembourgeoise a été déclarée.

Un cas d'infection a été diagnostiqué par le Laboratoire national de santé du Luxembourg.

Un cas d'infection a été diagnostiqué par le Laboratoire national de santé du Luxembourg.

Les premiers test sur des graines germées d'une ferme allemande soupçonnées de véhiculer une bactérie qui a fait 22 morts en Europe sont négatifs, ont annoncé lundi les autorités sanitaires régionales.

Premier cas d'infection au Luxembourg

Un premier cas d'infection à la bactérie Eceh a été détecté au Luxembourg auprès d'une femme de 50 ans qui a séjourné en Allemagne.

«Un cas d'infection gastro-intestinale par le colibacille EHEC O104 a été diagnostiqué ce week-end par le Laboratoire national de santé auprès d'une personne vivant au Luxembourg», indique le communiqué du ministère.

La victime a «très probablement» contracté son infection durant un voyage dans la région de Hambourg (nord de l'Allemagne) au cours de la deuxième semaine du mois de mai, a ajouté le communiqué.

La patiente avait développé des signes d'infection gastro-intestinale, quelque jours après son séjour en Allemagne et a montré «la symptomatologie typique de diarrhée avec présence de sang», poursuit le communiqué qui précise toutefois que la patiente n'a pas développé de complications comme le syndrome SUH (syndrome hémolytique et urémique) ou autres, qu'elle a bien récupéré et qu'elle est actuellement guérie.

Selon le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) à Stockholm, 1.605 cas de contamination par une forme rare de la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) ont été recensés dans l'UE.

La bactérie Eceh a fait 22 morts depuis près de deux semaines.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!