Actualisé 04.07.2006 à 20:40

Tetra Pak emballe de nouveaux marchés

Biscuits, sucre, céréales, Tetra Pak s'attaque aux marchés des produits solides et des boîtes de conserve.

Tetra Pak, numéro un mondial de l'emballage de liquide, est connu pour ses berlingots de lait ou de jus de fruit. Depuis peu, il conditionne également des produits solides. Dans ses cartons à pignon, les Tetra Rex, on trouve désormais biscuits, sucre, céréales ou riz. Tetra Pak ne diffuse pour l'instant ce nouveau packaging que dans huit pays, dont les Etats-Unis, la France, l'Espagne et le Mexique.

«La demande est venue des clients, confie Jacqueline Bugnon, porte-parole de Tetra Pak suisse, à Romont. Ces berlingots ont en effet un avantage: beaucoup mieux protégées de la lumière et de l'humidité, les céréales gardent tout leur craquant. Cet emballage solide modifie aussi la perception de la qualité d'un produit. Cela permet de faire passer des hausses de prix auprès du consommateur. En France, les biscuits Danone, vêtus de cartons estampillés Tetra Pak, sont ainsi vendus 25% plus cher.

«Cette niche restera modeste. Après trois ans, nous ne vendons que 50 millions d'emballages pour produits solides, contre 100 milliards de berlingots traditionnels», commente Jacqueline Bugnon.

En fait, Tetra Pak vise aussi le marché des boîtes de conserve qui est énorme. La nouvelle ligne Tetra Recart, réalisée à Romont, permet de conditionner sauces, soupes, fruits ou légumes autrefois conservés en boîtes de fer blanc. «Le créneau des légumes congelés pourrait aussi se revéler important à l'avenir, insiste la porte-parole. Ces deux marchés sont gigantesques.»

Giuseppe Melillo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!