Etats-Unis: Texan inculpé pour soutien matériel à l'EI

Actualisé

Etats-UnisTexan inculpé pour soutien matériel à l'EI

Un jeune Texan a été arrêté et inculpé mardi pour avoir tenté d'apporter un soutien matériel au groupe jihadiste Etat islamique (EI), qu'il avait l'intention de rallier en Syrie.

Asher Abid Khan, âgé de 20 ans, risque jusqu'à 15 ans de détention dans une prison fédérale et une amende pouvant atteindre 250'000 dollars, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Selon le communiqué du ministère, le jeune homme originaire de Houston est accusé d'avoir élaboré un plan pour rejoindre les rangs de l'EI en Syrie, en passant par la Turquie.

La police fédérale FBI affirme, selon la plainte déposée devant un tribunal du Texas, qu'il avait pris contact avec une personne en Turquie ayant pour mission de permettre aux aspirants jihadistes de rejoindre les rangs de l'organisation extrémiste.

«Je veux rejoindre l'EI. Peux-tu aider», aurait-il demandé, et il aurait déclaré à un tiers qu'il voulait «mourir comme un Shaheed» (martyr).

Asher Abid Khan, qui vivait à l'époque en Australie avec un membre de sa famille, était arrivé fin février 2014 en Turquie où il devait retrouver son ami. Mais sa famille l'a leurré en lui faisant croire que sa mère était malade, et il était rentré au Texas.

Son ami serait, lui, parvenu à rejoindre l'EI. (afp)

Ton opinion