TF1 et France Télé réclament 40  millions à Canal+
Publié

FranceTF1 et France Télévisions réclament 40 millions à Canal+

Les chaînes attaquent leur concurrente en justice pour avoir diffusé des films en clair durant le premier confinement en France, en mars 2020.

«Aladdin», avec Mena Massoud (à g.) et Will Smith, a été proposé en mars 2020 sur Canal+.

«Aladdin», avec Mena Massoud (à g.) et Will Smith, a été proposé en mars 2020 sur Canal+.

imago images / Picturelux

L’idée de Canal+ de proposer ses contenus en clair pour redonner un peu le sourire aux Français confinés en mars 2020 avait plu au public, mais guère aux autres chaînes de l’Hexagone. Ces dernières avaient alors songé à demander une compensation à la chaîne cryptée. Deux d’entre elles sont passées à l’action, révèlent «Les Échos».

D’après les informations du quotidien, France Télévisions et TF1 ont décidé d’attaquer Canal+ en justice et de réclamer 40 millions d’euros, correspondant, selon elles, à leur manque à gagner. Pour les plaignantes, en proposant des films en clair entre le 17 et le 31 mars 2020, la chaîne cryptée a enfreint la chronologie des médias, qui établit l’ordre de diffusion des longs métrages après leur sortie au cinéma.

En effet, TF1 et France Télévisions avaient déboursé des sommes conséquentes pour obtenir le droit de diffuser des films en clair avant leurs concurrents. En les offrant aux téléspectateurs sans qu’ils doivent payer et pratiquement deux ans avant qu’ils puissent être proposés sur une chaîne gratuite, Canal+ a fait perdre de l’argent à ses concurrents.

(jfa)

Ton opinion

3 commentaires