Actualisé 10.01.2012 à 10:15

Polémique«The artist» se défend d'avoir pillé Hitchcock

Le réalisateur Michel Hazanavicius répond à Kim Novak, qui a qualifié de viol son utilisation de la musique de Bernard Herrmann pour «The Artist».

de
ffe
Kim Novak dans «Sueurs froides». La comédienne s'est émue que «The Artist» ait emprunté des passages de la musique composée par Bernard Herrmann pour le film d'Hitchcock.

Kim Novak dans «Sueurs froides». La comédienne s'est émue que «The Artist» ait emprunté des passages de la musique composée par Bernard Herrmann pour le film d'Hitchcock.

««The Artist» a été réalisé comme une lettre d'amour au cinéma, il est né de mon admiration et de mon respect (et de ceux de tous mes interprètes et techniciens) pour les films à travers l'histoire. Je me suis inspiré du travail d'Hitchcock, Lang, Ford, Lubitsch, Murnau et Wilder. J'aime Bernard Herrmann, sa musique a été utilisée dans de nombreux films différents, et je suis très heureux de l'avoir dans le mien. Je respecte beaucoup Kim Novak et je suis désolé d'apprendre qu'elle n'est pas de mon avis.»

«Je me suis sentie violée»

C'est en ces termes, rapportés par The Hollywood Reporter, que Michel Hazanavicius, réalisateur de «The Artist», a répondu à l'actrice Kim Novak qui avait comparé l'utilisation d'extraits de la musique de «Sueurs froides» dans «The Artist» à un viol. Kim Novac, qui avait joué dans le film d'Hitchcock a acheté une pleine page de publicité dans Variety, y annonçant «Je veux dénoncer un viol. Je ressens comme si mon corps, ou du moins mon corps d'artiste, avait été violé par le film «The Artist»».

Bande annonce "The artist"

Des emprunts assumés

La musique du film de Michel Hazanavicius a été composée par Ludovic Bource, qui ne s'est jamais caché d'avoir emprunté des extraits de la musique de Bernard Herrmann pour «Sueurs froides». Par ailleurs la section musicale de l'Academy des Oscars, qui a déclaré plusieurs films inaptes à concourir cette année du fait d'un manque de musique originale, n'a pas appliqué ce verdict à «The Artist». La musique de Ludovic Bource se trouve donc bien parmi les 97 musiques en course pour les nominations. Bource a récemment été élu Meilleur compositeur aux Europeans Film Awards.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!