En pleine forme: Thé, café, ou quoi d'autre pour se (re)booster?
Actualisé

En pleine formeThé, café, ou quoi d'autre pour se (re)booster?

Le thé et le café sont les boissons de prédilection pour rester alertes durant la journée. Toutefois, une herbe aromatique pourrait bien être plus efficace. Et vous, comment dopez-vous vos performances cognitives?

par
cam

Professeur à l'université de Bristol, Peter Bristol a réalisé une étude sur ce qui booste véritablement les performances mentales, rapporte la BBC dans son émission «Trust me, I'm a doctor». Et, contrairement à ce que l'on pense, ingurgiter de fortes doses de café ne sert à rien. Selon ses recherches, les personnes qui ne boivent jamais de café ne sont pas plus performantes lorsqu'elles en boivent: elles auraient même tendance à devenir plus nerveuses et anxieuses. De même que celles qui ont l'habitude d'en consommer en grandes quantités verraient leurs performances diminuées lorsqu'elles en sont privées et arrivent seulement au niveau des personnes qui n'en consomment jamais lorsqu'elles en boivent à nouveau.

Voulant aller plus loin et partant de ce constat, le docteur Andy Johnson, de l'université de Bournemouth, a testé l'effet d'un apport de sucre, du chewing-gum et de la sauge. Le niveau de concentration de 24 volontaires a été évalué le matin. Puis, ils ont été répartis en quatre groupes durant l'après-midi: ceux qui ont pris du chewing-gum, ceux qui ont mangé des caramels, ceux qui ont consommé de la sauge et ceux qui ont reçu un placebo.

Placebo et caramel: effet zéro

Sans surprise, le placebo a eu peu d'impact tandis que ceux qui ont eu droit à des caramels se sentaient un peu moins bien. Manger du chewing-gum a par contre amélioré l'humeur des volontaires. Car le fait de mâcher augmente l'afflux de sang dans le cerveau, selon le docteur. Une marche rapide ayant toutefois le même effet.

Mais le seul produit qui a semblé améliorer sensiblement les performances des volontaires est la sauge. Sans réelle surprise, puisque des études récentes ont déjà démontré que l'extrait de sauge pouvait améliorer les capacités cognitives. Sans danger pour la santé, elle contient un inhibiteur de cholinestérase, un enzyme qui a pour but de détruire l'acétylcholine dans le sang et les tissus (certains niveaux d'acétylcholine dans le cerveau ont été corrélés à des problèmes de mémoire).

De quelle façon vous (re)boostez-vous face à un petit coup de mou? Avez-vous des trucs qui fonctionnent? Partagez-les avec nos lecteurs ci-dessous!

Ton opinion