Médias: «The Independent» devient 100% numérique

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Médias«The Independent» devient 100% numérique

Le journal «The Independant» est le quotidien national actuellement le moins distribué au Royaume-Uni.

Le journal «i», version allégée du quotidien, sera de son côté vendue.

Le journal «i», version allégée du quotidien, sera de son côté vendue.

photo: Keystone

Le quotidien britannique «The Independent», dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, arrête son édition papier et passera au 100% numérique à partir du 26 mars, a annoncé son propriétaire vendredi.

«L'industrie de la presse est en mutation et ce changement est amorcé par les lecteurs. Ils nous montrent que l'avenir est au numérique», a déclaré Evgeny Lebedev, le propriétaire du journal, dans un communiqué.

Avec environ 60'000 ventes par jour, «The Independent», né en 1986, est le quotidien national actuellement le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le «Sun» ou le «Daily Mail» et des titres comme le «Times», le «Guardian» ou le «Daily Telegraph».

Transfert d'employés

«Cette décision permet de sauvegarder la marque de «The Independent» et nous permet de continuer à investir dans le contenu de haute qualité éditoriale qui attire de plus en plus de lecteurs sur nos plateformes en lignes», a ajouté M. Lebedev, à la tête du groupe ESI Media qui possède également le quotidien gratuit «The Evening Standard».

Le groupe a par ailleurs confirmé la vente, sous réserve d'accord des actionnaires, du journal «i», version allégée du quotidien, au groupe Johnston Press, qui devrait également accueillir au passage «un nombre significatif d'employés» de «The Independent».

Des licenciements en vue

La vente devrait rapporter environ 25 millions de livres (32 millions d'euros), selon les médias britanniques.

«Il y aura quelques licenciements auprès du personnel éditorial», a toutefois ajouté ESI Media.

ESI Media, qui possède aussi la chaîne de télévision London Live, a insisté que «The Independent» devenait «le premier quotidien national à se lancer dans l'aventure 100% numérique à échelle globale».

Il a annoncé la mise en place d'une application pour mobiles par abonnement et l'ouverture de nouveaux bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Asie ainsi qu'un développement aux Etats-Unis.

Le site internet, qui attire près de 70 millions de visiteurs uniques par mois, est déjà rentable et table sur une progression de ses recettes de l'ordre de 50% cette année.

Premier quotidien britannique à passer au format tabloïd, «The Independent a toujours été un journal innovant», a souligné M. Lebedev, dont la famille a racheté le titre en 2010.Etats-Unis.

(nxp/afp)

(NewsXpress)

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