Actualisé 12.03.2007 à 20:16

The Shoppings griffe les«fashion victims»

PARIS – Le premier CD du groupe français, sorti hier, égratine les nouvelles précieuses ridicules: les victimes de la mode.

The Shoppings s'est fait connaître sur le site Myspace avec une parodie de «Salut à toi», titre phare du Bérurier Noir. Au lieu de saluer les guerrillos du monde entier, le duo aligne les icônes de la mode. «Salut à toi, John Galiano, salut à toi, Rabanne Paco, salut à toi, Jean Paul Gaultier, salut à toi, Louis Vuitton, salut à toi, Karl Lagerfeld.» Premier tube «corporate», le morceau a été écouté plus de 30 000 fois sur Myspace. Il ne figure pas sur leur premier CD.

«Le Bérurier Noir en a refusé l'exploitation commerciale, mais il est téléchargeable gratuitement sur le Net», confie Laurent Mantey, porte-parole du label Ici d'ailleurs. Déceleur de tendance chez Nike, Pascal Monfort, chanteur de The Shoppings, se moque de l'hyperconsumérisme des beautiful people parisiens. Les chansons ont pour titre «La valse des baskets», «Tu fais quoi dans la vie?» ou explique comment entrer dans une soirée quand on n'a pas d'invitation. «The Shoppings montre que tout le monde n'a pas d'argent dans ce microcosme et que même ceux qui en ont n'échappent pas au ridicule», lâche Laurent Mantey.

Giuseppe Melillo

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