Actualisé 13.03.2013 à 11:22

«Dream Football Cup»«The Times» piégé par un canular grotesque

Un article loufoque annonçant la disparition de la Champions League au profit d'une nouvelle compétition au Qatar a pris une ampleur inattendue dans la presse britannique.

de
ads/jpw
La nouvelle «exclusive» figurait toujours en bonne place sur le site du quotidien britannique, mercredi matin.

La nouvelle «exclusive» figurait toujours en bonne place sur le site du quotidien britannique, mercredi matin.

Journal réputé très sérieux, «The Times» a commis un gros impair, aujourd'hui. Le quotidien britannique annonce que la Champions League pourrait disparaître, au profit d'une nouvelle compétition au Qatar.

L'article, annoncé «exclusif» et signé par le chef de la rubrique football, prétend que des sheikhs arabes planifient une nouvelle compétition, la «Dream Football League», avec 24 des plus grands clubs européens. La compétition commencerait en 2015 et Manchester United, le Bayern Munich ou encore le Barça auraient déjà donné leur accord.

Le hic, c'est qu'il s'agit en réalité d'une blague réalisée il y a plusieurs jours par les «Cahiers du football». Le mensuel français avait annoncé cette nouvelle compétition dans sa rubrique «déconnerie», sans penser que l'idée (loufoque) serait reprise de manière très sérieuse par la presse anglaise.

«Agence Transe Presse»

La fausse dépêche était d'ailleurs signée «Agence Transe Presse», et le nom du responsable de l'«Institut bruxellois d'intelligence stratégique» interrogé dans l'article, Bonnie Pascal-Fasse, n'est qu'une vulgaire déformation de Pascal Boniface, (vrai) directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques de l'Université de Paris.

«Comme l'idée fait le tour de la presse britannique et que la compétition pourrait ainsi véritablement se créer, pourquoi ne pas annoncer la paix au Proche-Orient?», rigole un internaute sur le site des «Cahiers du Football».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!