Attentat à LondresTheresa May évoque des «terroristes islamistes»
La Grande-Bretagne attribue l'attentat de samedi au terrorisme islamiste. Douze interpellations ont déjà eu lieu à l'est de Londres.
Les auteurs de l'attaque commise samedi soir dans le centre de Londres étaient selon toute vraisemblance des «terroristes islamistes», a déclaré dimanche la ministre britannique de l'intérieur Amber Rudd. L'enquête progresse, a-t-elle confié sur la chaîne ITV.
S'agissant des trois suspects ayant commis l'attaque à Londres, elle a assuré «comme la première ministre Theresa May l'a dit, qu'il s'agit de terroristes islamistes, au vu de leurs sources d'inspiration». Mais a-t-elle ajouté, «il faut maintenant en savoir davantage sur l'origine de leur radicalisation».
Mais la ministre a cependant refusé de dire si les assaillants étaient connus des services de police. Elle a estimé qu'aucun lien apparemment n'existait entre l'attaque de samedi et l'attentat de Manchester le 22 mai, tout en ne l'excluant pas formellement.
Un attentat a de nouveau frappé samedi soir le coeur de Londres, où trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé dans la foule sur le London Bridge avant d'attaquer des passants au couteau, faisant six morts, avant d'être abattus par la police.
Douze personnes ont été arrêtées dimanche dans l'est de Londres, a annoncé la police de la capitale britannique. Plusieurs perquisitions sont toujours en cours à l'heure actuelle.
London Bridge, Borough Market : c'est une nuit d'angoisse à Londres où les forces de l'ordre sont en cours d'intervention.
«Les policiers de la section antiterroriste de la Met(ropolitan Police) ont ce matin, dimanche 4 juin, arrêté 12 personnes à Barking, dans l'est de Londres, en lien avec les incidents de la nuit dernière», a-t-elle dit dans un communiqué.
«Des perquisitions se poursuivent à un certain nombre d'adresses à Barking», a-t-elle ajouté. Un photographe de Reuters a pu voir la police faire sortir quatre femmes, visage couvert, d'un bloc d'immeubles où les forces de l'ordre ont effectué une opération dans la matinée. (nxp/ats)