Diplomatie sur télésiège: This Jenny l'emporte à nouveau à Davos
Actualisé

Diplomatie sur télésiègeThis Jenny l'emporte à nouveau à Davos

La 55e course de ski des parlementaires suisses et britanniques a vu la victoire de This Jenny (UDC/GL) samedi à Davos (GR).

This Jenny remporte la course pour la troisième année consécutive.

This Jenny remporte la course pour la troisième année consécutive.

Le conseiller aux Etats montait sur la première marche du podium pour la troisième année consécutive et pour la douzième fois au total.

Comme l'an dernier, l'ancien conseiller national Duri Bezzola (PLR/GR) se place deuxième devant son collègue Jürg Stahl (UDC/ZH), a indiqué l'office du tourisme de Davos. La course s'est déroulée sous le soleil et, malgré le foehn, avec de bonnes conditions d'enneigement.

Le meilleur Britannique a été Henry Millar-Smith, qui prend la 13e place avec 12 secondes de retard. Né en 1969, ce jeune «Member of Parliament» participait pour la première fois à cette traditionnelle «Anglo-Swiss Parliamentary Ski Week».

Il n'a été battu que de peu par la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE), meilleure femme à la 12e place et présidente du groupe «ski» des Chambres fédérales. Ses collègues Kathi Riklin (PDC/ ZH) et Yvonne Gilli (Verts/SG) se placent respectivement 16e et 22e.

Rajeunissement

Organisatrice de cette semaine, Mme Markwalder a salué cette année la présence de plusieurs nouveaux venus, en particulier des jeunes parlementaires des deux pays. De nouveaux contacts se sont ainsi créés et le niveau d'anglais s'est amélioré, note le communiqué. Le slalom parallèle du vendredi a également été dominé par l'équipe suisse malgré des renforts helvétiques dans le camp adverse.

Les parlementaires suisses et britanniques se rencontrent à Davos depuis 1956. Le slalom géant constitue le point fort de cette semaine de «diplomatie du télésiège», mais différents sujets ont été abordés durant la semaine, comme les relations bilatérales, la crise financière ou l'immigration. (ats)

Ton opinion