Actualisé 20.09.2012 à 06:12

Radiohead à St-Triphon

Thom Yorke pourrait mixer avant son show

Le leader de Radiohead fera-t-il monter l'ambiance dans la carrière des Adonces avant son concert le jeudi 20 septembre 2012? Les organisateurs annoncent un mystérieux DJ Thom... en première partie.

de
Julien Delafontaine

Des obligations familiales contraignent Four Tet a annuler sa venue à St-Triphon. L'artiste ne pourra donc malheureusement pas se produire en ouverture du concert de Radiohead. Les organisateurs annoncent pour le remplacer «deux DJ sets totalement inespérés avec Dan (de Caribou) et Thom... (!)». L'ordre de passage des artistes sera (dès 17h): Dan (DJ), Thom... (DJ), Caribou et Radiohead.

Est-ce que DJ Thom... est le leader de Radiohead? Il est fort possible. Thom Yorke est en effet un DJ accompli. Ses performances aux platines ne doivent rien à personne. Contacté, les organisateurs laissent planer le mystère: «Nous ne pouvons rien dire». Réponse donc le jeudi 20 septembre 2012 en fin d'après-midi...

La carrière des Andonces métamorphosée

Le ballet des camions et des monte-charges est incessant. Quand la poussière retombe, elle laisse apparaître des dizaines de personnes qui travaillent à la préparation du concert phare de cette fin d'année. Devant une scène imposante – 17m de haut sur 47m de large –, Maxime Léonard supervise les travaux: «Il aurait été plus facile de l'organiser à l'Arena. Mais c'est le charme de l'endroit qui a convaincu Radiohead de se produire ici.» Le groupe de rock anglais a choisi ce site sur photo.

Normalement, la carrière est désertique. Le temps d'une soirée, elle ressemblera à un village de 20'000 habitants. Ce qui n'est pas sans donner du souci au directeur général de Caprices Factory: «Il faut vraiment que les gens viennent tôt. L'accès au lieu, tant par le rail que par la route, sera difficile. De surcroît, on ne sait pas à quelle heure Radiohead va se produire. Il pourra monter sur scène quand il le veut.» Et puis, il y a le ciel. Maxime Léonard lève les yeux et sourit: «On a de la chance, il ne pleuvra pas. En revanche, il fera très froid. Mais Caribou, qui jouera en première partie, ne manque pas d'arguments pour chauffer la foule.»

Saint-Triphon accueille l'unique concert suisse de Radiohead. Prévu en juillet 2012, il avait été reporté à la suite du décès d'un des techniciens du groupe lors de l'écroulement d'une scène à Toronto. A ce sujet, le directeur explique: «Nous n'utilisons pas la même infrastructure. Notre scène est l'une des plus sûres du monde. Tout se présente bien. Je me réjouis.»

Le point sur l'avancement des travaux avec Maxime Léonard, directeur général de Caprices Factory, la société coorganisatrice du concert.

Radiohead

Jeudi 20 septembre 2012, dès 16h, St-Triphon. Billets encore disponibles. Info: www.caprices.ch/radioheadswitzerland2012

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!