Ligue nationale A: Thomas Déruns finalement sanctionné?

Actualisé

Ligue nationale AThomas Déruns finalement sanctionné?

A quelques secondes de la fin de l'Acte VII entre Zurich et Lausanne mardi, l'attaquant lausannois avait lourdement checké un adversaire contre la bande.

par
rca

La charge de l'attaquant lausannois, à 3 secondes de l'ultime sirène. Source: Teleclub.

Moment de frayeur, mardi soir, au Hallenstadion de Zurich. A quelques secondes de la fin de la partie, remportée 1-0 par les Zurich Lions, Thomas Déruns a fait passer sa frustration sur Patrik Bärtschi.

Face à la bande, le Zurichois a été propulsé contre celle-ci, la tête la première. L'attaquant international s'en est heureusement sorti sans dommage, mais la violence de l'action a fait craindre au pire pendant quelques instants.

Selon une première information mercredi, l'attaquant du LHC n'aurait pas à subir les foudres de Reto Steinmann. Reto Bertolotti, le chef des arbitres, et le juge unique se seraient entretenus et auraient décidé que la pénalité de match était une sanction suffisante.

Surprise quelques heures plus tard. La Ligue suisse de hockey sur glace indiquait cette fois dans un communiqué que le «Juge unique en matière disciplinaire du Sport d'Elite, Reto Steinmann, a ouvert une procédure ordinaire contre l'attaquant du Lausanne HC, Thomas Déruns, pour violation de la règle 523 IIHF (charge dans le dos) sur l'attaquant des ZSC Lions, Patrik Bärtschi, à la 60e minute du match de quart de finale des play-offs de National League A du 25 mars 2014 opposant les ZSC Lions au Lausanne HC.»

Le sondage sur le site de «20 minutes» montre clairement que nos lecteurs sont du même avis que le juge unique. Au moment de recevoir le mail de la LSHG, vous étiez 47% à trouver que le Lausannois méritait 10 matches de suspension, contre 25% à ne vouloir lui infliger que 3 parties en tribunes. 28% des lecteurs trouvaient en revanche que la pénalité de match était une punition suffisante.

Trois clubs en Champions League

L'élimination du Lausanne Hockey club a permis d'officialiser les trois participants helvétiques à la prochaine Ligue des Champions de hockey. Les Zurich Lions, Geneve-Servette et les Kloten Flyers représenteront la Suisse, la saison prochaine, au niveau continental.

Ton opinion