Motocyclisme: Thomas Lüthi 5e d'une course gagnée par Zarco
Actualisé

MotocyclismeThomas Lüthi 5e d'une course gagnée par Zarco

Trois Suisses ont marqué des points à Assen au Grand Prix des Pays-Bas Moto2. Thomas Lüthi (Kalex) a terminé 5e. Dominique Aegerter (Kalex) et Randy Krummenacher (Kalex) ont fini 12e et 14e.

La course a été gagnée par Johann Zarco (Fr/Kalex), qui a renforcé sa place de leader du championnat (45 points d'avance). Esteve Rabat (Esp/Kalex) et Sam Lowes (GB/Speed Up) ont complété le podium. Ces trois hommes occupaient d'ailleurs la première ligne de départ.

Les qualifications ne laissaient pas place à un optimisme démesuré quant aux chances suisses de podium. Cela s'est hélas confirmé en course. Lors du deuxième départ - l'épreuve avait été interrompue dans le 1er tour suite à une chute et la présence d'huile sur la piste -, Lüthi réussissait son envol: 8e sur la grille, il passait 6e sur la ligne après une boucle. Mais le Bernois ne parvenait pas à tenir le rythme des hommes de tête. Il finissait cependant assez bien pour prendre un 5e rang satisfaisant.

Dominique Aegerter a pour une fois manqué son départ. Il n'était que 18e au premier passage sur la ligne, mais il a trouvé un bon rythme dès la mi-course, ce qui lui a permis de remonter jusqu'à la 12e place, soit deux rangs devant Randy Krummenacher. Les deux autres Suisses, Robin Mulhauser et Jesko Raffin, tous deux aussi sur Kalex, ont fini 20e et 21e.

Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) s'est imposé dans la course Moto3, fêtant son deuxième succès de la saison et de sa carrière. Les sept premiers ont fini dans la même seconde. L'Anglais Danny Kent (Honda), 3e, a consolidé sa place de leader du championnat. Il possède 57 points d'avance sur Enea Bastianini (It/Honda), 6e à Assen. (ats)

Ton opinion