Actualisé 13.10.2012 à 10:17

Grand Prix du Japon Thomas Lüthi 5e sur la grille en Moto2

Thomas Lüthi (Suter) s'élancera de la deuxième ligne lors du GP du Japon Moto2. Le Bernois a signé le 5e temps des essais dominés par Pol Espagaro (Esp/Kalex).

Le Bernois semble en mesure de lutter pour une place sur le podium.

Le Bernois semble en mesure de lutter pour une place sur le podium.

A Motegi, l'Emmentalois semble en mesure de lutter pour une place sur le podium, même s'il s'était fait une petite frayeur vendredi en chutant dans un virage lors des essais libres. L'an passé, il avait pris la 3e place sur ce circuit. Le départ de la course sera donné dimanche à 05h20 heure suisse.

Les autres Helvètes engagés dans la catégorie sont plus loin. Dominique Aegerter (Suter) n'a réussi que le 19e temps, ce qui constitue une grosse déception. Le jeune Jesko Raffin (Kalex), qui remplace Randy Krummenacher toujours blessé, a obtenu le 30e chrono pour son deuxième Grand Prix.

En MotoGP, les deux premiers du championnat ont logiquement été les plus rapides sur le circuit de Motegi. Jorge Lorenzo (Yamaha) a établi le meilleur temps devant son compatriote espagnol Dani Pedrosa (Honda). Cal Crutchlow (GB/Yamaha) a obtenu le troisième chrono.

Dans la catégorie Moto3, le Britannique Danny Kent (KTM) s'est montré le plus rapide. Il a devancé Maverick Vinales (Esp/FTR Honda) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM), le leader du championnat. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a dû se contenter du 28e temps, à un peu moins de trois secondes de la pole.

Par ailleurs, l'avenir du Grand Prix du Japon est assuré. Il continuera d'être organisé, au moins jusqu'en 2018, sur le circuit de Motegi, à 150 km au nord de Tokyo. «Le Japon est le pays d'origine des principaux constructeurs en MotoGP tels que Honda et Yamaha, et ce Grand Prix est l'un des plus importants de la saison. Nous sommes ravis d'avoir pu prolonger de 2014 à 2018 le contrat qui nous lie avec ce circuit pour cinq années supplémentaires alors que le MotoGP va connaître des changements significatifs», a souligné Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna, détentrice des droits d'organisation du MotoGP.

Grand Prix du Japon à Motegi. Grilles de départ.

MotoGP: 1. Joge Lorenzo (Esp), Yamaha. 2. Dani Pedrosa (Esp), Honda. 3. Cal Crutchlow (GB), Yamaha.

Moto2: 1. Pol Espargaro (Esp), Kalex. 2. Marc Marquez (Esp), Suter. 3. Esteve Rabat (Esp), Kalex. Puis: 5. Thomas Lüthi (S), Suter. 19. Dominique Aegerter (S), Suter. 30. Jesko Raffin (S), Kalex.

Moto3: 1. Danny Kent (GB), KTM. 2. Maverick Vinales (Esp), FTR Honda. 3. Sandro Cortese (All), KTM. Puis: 28. Giulian Pedone (S), Suter Honda. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!