Moto2: Thomas Lüthi partira de la première ligne

Actualisé

Moto2Thomas Lüthi partira de la première ligne

Le Bernois a pris une excellente quatrième place lors des qualifications Moto2 du GP d'Allemagne au Sachsenring. Randy Krummenacher est 14e et Dominique Aegerter 18e.

Thomas Lüthi (Suter) a failli s'élancer de la pole position au Sachsenring. En avance après les trois premiers partiels, le Bernois a perdu du temps dans le dernier tronçon pour finir au quatrième rang à 0''175. C'est le Belge Xavier Simeon (Kalex) qui s'élancera pour la première fois de sa carrière depuis la pole position.

Randy Krummenacher, bon 7e vendredi, a dû se contenter de la 14e position à 0''626 de Simeon. Dominique Aegerter, brillant 3e à Assen, s'est lui classé 18e à 0''801. Comme la séance MotoGP, celle des Moto2 a été marquée par plusieurs chutes.

Marquez pour «venger» Pedrosa

L'Espagnol Marc Marquez partira en pole position après avoir signé le meilleur temps des qualifications en MotoGP. Le pilote Honda a signé la troisième pole de sa carrière en MotoGP en devançant le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech3) et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha).

Ces trois pilotes formeront la première ligne dont seront absents les deux premiers du championnat du monde. Le leader, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) n'a pas pris part aux qualifications après une violente chute le matin lors des essais libres. Il est incertain pour la course de dimanche, souffrant notamment d'un traumatisme crânien.

Son compatriote Jorge Lorenzo, champion du monde en titre et actuel 2e du championnat, qui doit subir une intervention à la clavicule gauche est lui forfait pour le week-end depuis une chute vendredi aux essais libres.

Rins en pole

Actuellement troisième au championnat du monde Moto3, Alex Rins a devancé le leader du championnat, son compatriote Luis Salom (KTM) contraint à renoncer à dix minutes de la fin de la séance en raison d'un problème moteur. Le Portugais Miguel Oliveira (Mahindra) s'élancera lui de la troisième position.

Deuxième du championnat (à dix points de Salom), l'Espagnol Maverick Vinales (KTM) a connu une séance qualificative difficile, marquée par quelques écarts et une sortie de piste, et a dû se contenter de la 6e place finale.

(si)

Ton opinion