Moto: Thomas Lüthi remporte le GP de France
Actualisé

MotoThomas Lüthi remporte le GP de France

Le Bernois s'est imposé dimanche en Moto2, à l'occasion du Grand Prix de France, au Mans.

Thomas Lüthi a remporté dimanche son 10e GP.

Thomas Lüthi a remporté dimanche son 10e GP.

L'idylle entre Thomas Lüthi et Le Mans se poursuit. Le Bernois a remporté le Grand Prix de France en Moto2, raflant sa quatrième victoire sur le circuit Bugatti.

Le pilote emmentalois avait triomphé une première fois en 2005 dans la Sarthe, où il avait gagné en 125 cm3 le premier GP de sa carrière. Egalement sacré en 2006 (toujours en 125 cm3) puis en 2012 (Moto2), il a ajouté dimanche une quatrième victoire sur son circuit fétiche. Un quadruplé que seul l'Espagnol Jorge Lorenzo avait réussi jusqu'ici au Mans lors de la dernière décennie.

Ce quatrième succès au Mans - le 10e en tout d'une carrière entamée en 2002 -, Thomas Lühti l'a décroché de main de maître. Parti de la deuxième ligne (6e), il a parfaitement réussi son départ, se plaçant aux avant-postes dès le premier virage. Pilote le plus rapide en course, il a ensuite pris les commandes après trois des 26 tours au programme, avant de creuser un écart que ses adversaires ne sont jamais parvenus à combler. Sur la ligne, le pilote Kalex a devancé de près de deux secondes l'Espagnol Tito Rabat, tandis que le podium a été complété par le Français Johann Zarco.

Cette victoire constitue également une excellente opération au championnat du monde pour Thomas Lüthi. Le Bernois remonte ainsi au 2e rang, à 21 points de Zarco.

Parmi les autres Suisses en lice en Moto2, Dominique Aegerter s'est classé 10e, juste devant Randy Krummenacer (12e). Quant au Fribourgeois Robin Mulhauser, il a pris la 20e place. A noter finalement le 24e rang du «rookie» Jesko Raffin. (ats)

Ton opinion