GP du Japon à Motegi: Thomas Lüthi termine la course à la 5e place
Actualisé

GP du Japon à MotegiThomas Lüthi termine la course à la 5e place

Thomas Lüthi (Suter) a pris la 5e place du GP du Japon en Moto2 disputé sur le circuit de Motegi.

Lüthi n'est pas parvenu à venir perturber la domination des pilotes ibériques.

Lüthi n'est pas parvenu à venir perturber la domination des pilotes ibériques.

La course a été marquée par un triplé espagnol emmené par Marc Marquez (Suter), qui s'est encore rapproché du titre mondial.

Lüthi n'est pas parvenu à venir perturber la domination des pilotes ibériques, qui ont monopolisé le podium. «Il m'a manqué une demi-seconde au tour pour suivre le trio de tête. Mais je suis satisfait d'avoir à nouveau été compétitif après deux courses mitigées», expliquait le Bernois. Lüthi ne compte plus qu'un point de retard au championnat sur Andrea Iannone (It). «Terminer au 3e rang final constitue désormais mon objectif pour la fin de la saison», a dit le champion du monde 2005 des 125 cm3.

Irrésistible Marquez

Pour son 8e succès de la saison, Marquez a devancé ses compatriotes Pol Espargaro et Esteve Rabat, tous deux sur Kalex. Mais le leader du championnat a dû s'employer à fond, après avoir manqué son départ. Marquez effectuait alors une remontée impressionnante, démontrant une fois encore sa supériorité.

Derrière Thomas Lüthi, qui a fini à deux secondes du podium, Dominique Aegerter (Suter) a terminé au 10e rang pour le 100e Grand Prix de sa carrière. Le Bernois, comme il en a l'habitude, a effectué un superbe départ durant lequel il a gagné huit places. «Ensuite, je n'ai pas pu vraiment progresser», regrettait-il. Au championnat du monde, Marquez possède 53 points d'avance sur Espargaro, 105 Iannone et 106 sur Lüthi.

Pedrosa maintient le suspense

Les Espagnols ont aussi monopolisé le podium en MotoGP. Dani Pedrosa (Honda) s'est imposé devant Jorge Lorenzo (Yamaha) et Alvaro Bautista (Honda). Au championnat du monde, Pedrosa a réduit l'écart sur Lorenzo, qui ne possède plus que 28 points d'avance. C'est la 20e victoire de Pedrosa en MotoGP, la 5e en 2012.

En Moto3, le Britannique Danny Kent (KTM) a fêté le premier succès de sa carrière en championnat du monde. Son coéquipier Sandro Cortese (All) s'est classé 6e malgré une chute et s'est encore rapproché du titre mondial. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) n'a pas pu faire mieux que 25e. Cortese compte 56 points d'avance sur Maverick Vinales (Esp) à trois courses de la fin. (si)

Ton opinion