Actualisé 13.11.2011 à 16:06

Elections fédérales - SHThomas Minder au Conseil des Etats

Le candidat schaffhousois indépendant Thomas Minder est élu au Conseil des Etats.

Thomas Minder s'est largement imposé.

Thomas Minder s'est largement imposé.

Thomas Minder, père de l'initiative «contre les salaires abusifs» s'est largement imposé devant ses concurrents Christian Heydecker (PLR) et Matthias Freivogel (PS).

L'entrepreneur, proche de l'UDC en politique étrangère et migratoire, a récolté 11'853 voix. Il partait favori pour succéder au libéral-radical Peter Briner, qui se retire. Matthias Freivogel est arrivé deuxième avec 8336 voix, devant Christian Heydecker, 7586 voix. La participation a atteint 61,7%.

Thomas Minder avait déjà obtenu un excellent score au premier tour, manquant la majorité absolue de 1100 voix. Le sortant Hannes Germann (UDC) avait lui été élu. Le 23 octobre, la participation avait atteint 64,5%.

La défaite du PLR

Proche de l'UDC en politique étrangère et migratoire, Thomas Minder défend aussi des positions vert'libérales, notamment contre les centrales nucléaires. A l'issue de l'élection dimanche, il a dit aux médias qu'il comptait mener des discussions avec ces partis pour rejoindre l'un des deux groupes parlementaires.

Mais il n'entend absolument pas adhérer à un parti. Son groupe parlementaire dépendra des commissions dans lesquelles il siégera. Thomas Minder a une préférence pour la commission de l'économie, pour celle de l'environnement et de l'énergie ainsi que pour celle des transports.

Patron de l'entreprise Trybol, qui fabrique notamment des dentifrices et des produits cosmétiques, il n'entend pas accepter des mandats dans des conseils d'administration.

Pour le PLR, la défaite est amère. C'est en effet la première fois depuis des décennies que les libéraux-radicaux schaffhousois ne sont pas représentés au Parlement. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!