Saut à ski: Thomas Morgenstern prend sa retraite
Actualisé

Saut à skiThomas Morgenstern prend sa retraite

Thomas Morgenstern dit stop. A 27 ans, l'Autrichien champion olympique 2006 a décidé de prendre sa retraite sportive.

A 27 ans, l'Autrichien champion olympique 2006 a décidé de prendre sa retraite sportive. Il fait partie des rares sauteurs à avoir réalisé le «grand chelem» de sa discipline, à savoir remporter l'or individuel aux JO et aux Mondiaux (2011), ainsi que gagner la Tournée des Quatre Tremplins (2011) et le général de la Coupe du monde (2008 et 2011).

«Morgi» compte également à son riche palmarès l'or olympique par équipes en 2006 et 2010. Il avait malheureusement fait le tour du monde à cause d'une chute spectaculaire à l'entraînement à Kulm (Aut) le 10 janvier qui lui avait causé une commotion cérébrale et des contusions à un poumon. Ce qui ne l'avait pas empêché de s'aligner aux JO de Sotchi et de ramener l'argent par équipes.

«La confiance n'est jamais revenue après cet accident, a cependant expliqué Morgenstern lors d'une conférence de presse à Salzbourg. «Quand tu es assis sur la poutre de départ et que tu penses que ton attache de chaussure risque de se défaire, tu n'es pas dans des conditions optimales... Je mets un point final. J'arrête!»

Au total, l'Autrichien a gagné 23 fois en Coupe du monde, dont la première à l'âge de 17 ans. Mais, père d'une petite fille de 1 an, «Morgi» a aussi reconnu qu'il pensait plus qu'auparavant aux dangers de son sport. (ats)

Ton opinion