Alerte canicule: Thônex rate sa campagne de sensibilisation

Actualisé

Alerte caniculeThônex rate sa campagne de sensibilisation

Un panneau lumineux pour prévenir des grosses chaleurs invite les habitants de la commune genevoise à se déshydrater, par des températures de ... 300 degrés.

mag
par
mag
1 / 3
L'affichage lumineux a bien fait rire les passants, mardi.

L'affichage lumineux a bien fait rire les passants, mardi.

Lecteur reporter
Depuis quelques jours, il indique des températures plutôt... affolantes!

Depuis quelques jours, il indique des températures plutôt... affolantes!

Lecteur reporter
A Chavannes aussi, les températures sont chaudes bouillantes!

A Chavannes aussi, les températures sont chaudes bouillantes!

Lecteur reporter

«J'ai explosé de rire au milieu de la rue lorsque j'ai lu ça!» raconte une lectrice encore hilare. Mardi, vers 16h, elle est tombée sur un drôle de panneau d'information près de la place Graveson, à Thônex (GE): «Alerte canicule: n'oubliez pas de vous déshydrater!» indique le texte lumineux. «Les passants étaient pliés de rire», poursuit notre lectrice.

«C'est bien sûr une erreur, indique la mairie de Thônex, qui n'avait pas été mise au courant de la bévue mercredi matin. C'est le service culturel qui se charge de ces panneaux et nous les avons immédiatement contactés. Le texte a déjà été rectifié hier.»

Mais les extravagances de l'affichage ne s'arrête pas là: depuis quelques jours, il indique des températures allant de... 301 à 308 degrés! «Les grosses chaleurs ont apparemment fait buger la configuration de la sonde, s'amuse un autre lecteur. C'est la canicule à Genève, mais à Thônex on est encore au-dessus!»

Précautions à prendre

Le canton de Genève a activé le plan canicule mardi. Les services sanitaires cantonaux, les communes, les pharmacies et les régies se mobilisent dès ce mercredi pour prévenir les risques sanitaires accrus liés à la vague de chaleur annoncée.

Le médecin cantonal rappelle qu'il faut se protéger de la chaleur, notamment en préservant la fraîcheur de la maison en fermant fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit. Il faut aussi se rafraîchir et s'hydrater suffisamment en buvant au moins un litre et demi d'eau par jour et en évitant l'alcool.

Ces précautions sont très importantes pour les personnes âgées, les enfants de moins de 4 ans, les nourrissons et les personnes qui travaillent à l'extérieur. Le médecin cantonal appelle à faire preuve de solidarité envers ses proches et voisins. Les températures caniculaires sont attendues dès ce mercredi et devraient durer au moins jusqu'au mardi suivant. (mag/ats)

Ton opinion