Europa LeagueThoune en ballotage défavorable
L'équipe bernoise a été battue à domicile (0-1) par Stoke City, jeudi soir. Les hommes de Bernard Challandes auront une tâche difficile en Angleterre.

Les joueurs de Bernard Challandes (en rouge) n'ont pas profité de jouer à domicile pour inquiéter Stoke City.
Thoune sera condamné à l'exploit en play-off retour de l'Europa League. La défaite 0-1 à domicile en match aller contre Stoke place les Bernois en position défavorable.
Bernard Challandes a eu la confirmation que Stoke constitue un adversaire coriace et solide, très difficile à bouger, mais avec une créativité plus que limitée. Les meilleures attaques de Premier League anglaise se cassent souvent les dents contre les hommes de Tony Pulis, à l'exemple de Chelsea dimanche lors de la reprise du championnat.
Il n'est donc guère étonnant que Thoune ait peiné à développer son jeu habituel et à menacer souvent l'arrière-garde anglaise, très bien en place. Même si le gazon artificiel de la Thun Arena ne leur plaisait guère, comme ils ne se sont pas privés de le dire la veille du match, les visiteurs n'en ont pas été affectés.
Pugh s'illustre
Stoke a ouvert le score dès la 18e sur une action d'Etherington, suivie d'une remise de Jones pour Pugh qui trompait Da Costa d'un tir pris de la limite de la surface. Danny Pugh n'inscrivait en l'occurrence que le deuxième but de sa carrière chez les Potters, où il évolue depuis 2008. A sa décharge, il n'est que rarement titulaire: la saison dernière, il n'a fait au total que neuf appartitions, dont cinq en championnat.
Thoune a beaucoup tenté en seconde période, mais ses attaques sont restées vaines. La faute souvent à un certain déchet à la construction. Sa meilleure période s'est située à l'heure de jeu, mais elle n'a débouché sur rien de concret. Le gardien Sörensen, peu mis à contribution, a passé une soirée bien tranquille.
Pas le poids
A l'image de Lustrinelli, impuissant contre la charnière centrale Shawcross-Upson, les joueurs de l'Oberland n'ont pas vraiment fait le poids face aux finalistes de la dernière FA Cup. Stoke a du coup pris une sérieuse option sur la qualification pour la phase de poules. En quatre rencontres officielles depuis le début de la saison, l'équipe anglaise n'a toujours pas encaissé le moindre but.
Le leader de Super League, qui a subi pour sa part sa première défaite de l'exercice dans un match officiel, sera en outre privé de son gardien au retour dans le Britannia Stadium: David Da Costa a en effet été expulsé dans les arrêts de jeu pour une faute de dernier recours sur Walters.
Les trois changements ayant déjà été effectués, c'est Andrist qui a pris place dans les buts pour les ultimes minutes, sans conséquence sur le résultat final, puisqu'il a sauvé avec brio face au même Walters.
(si)