Super League: Thoune sur le podium, la voie royale pour le FCB
Actualisé

Super LeagueThoune sur le podium, la voie royale pour le FCB

S'il s'impose dimanche contre Zurich, le FC Bâle comptera dix points d'avance sur Young Boys à neuf journées de la fin du championnat.

Les Bernois se sont inclinés samedi à Saint-Gall (3-1), ce qui ne leur était plus arrivé depuis treize rencontres de Super League. YB a même ouvert la marque à la 24e, grâce à une tête de Gerndt - qui a devancé Russo - à la réception d'un centre de Steffen. Mais les Brodeurs, sevrés de victoire à domicile en 2015 avant cette partie (trois nuls et une défaite), sont revenus de la pause avec de bien meilleures intentions et ont pu égaliser à la 53e par Rodriguez, mis sur orbite par une ouverture lumineuse de Tafer.

L'ancien attaquant français du LS s'est ensuite transformé en buteur pour arracher les trois points, sur un penalty pas évident à la 66e. Le 3-1 a été signé dans les arrêts de jeu, sur son premier ballon, par Karanovic.

Bel après-midi pour le FC Thoune, vainqueur chez lui 1-0 contre Lucerne. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir les filets trembler, après une action collective rondement menée, conclue par Gonzalez. De quoi ravir le public de la Stockhorn-Arena en ce jour spécial, puisqu'il s'agissait de la journée de soutien officielle dédiée au sauvetage du club de l'Oberland bernois aux finances fragiles.

Tout était pourtant mal parti pour les Thounois, lourdement handicapés par les absences et qui ont perdu dès la 12e minute Frontino. Lucerne n'a pas été en reste puisqu'il a lui perdu son pilier, patron de la défense et souvent buteur salvateur Puljic à la... 17e minute, également sur blessure.

Les deux formations ont eu plusieurs occasions durant cette rencontre serrée et, finalement, pas désagréable à suivre. Le résultat, en tenant compte des immenses ratés de Gonzalez (4e) et Schneuwly (6e) ainsi que de la claquette spectaculaire du portier Zibung sur un tir de Hediger, traduit bien ce qui s'est passé sur le terrain.

Mal en point financièrement, Thoune se porte au contraire à merveille sportivement. Ce succès lui permet de ravir (provisoirement?) au FC Zurich la troisième place du classement, importante car offrant à son titulaire l'avantage de disputer un tour qualificatif en moins lors de la prochaine Europa League. Le FCZ se rendra à Bâle dimanche.

De son côté, Lucerne est toujours en possession de six longueurs d'avance sur la lanterne rouge. Et il doit espérer un résultat positif de Sion face à Aarau dimanche pour que la situation ne change pas. (si)

Ton opinion