Actualisé 25.03.2008 à 16:31

Tibet: 400 manifestants au siège de l'ONU

Environ 400 manifestants pro-tibétains ont dénoncé mardi à Genève le silence de l'ONU.

Ils ont transmis au Haut Commissariat aux droits de l'homme une lettre demandant à l'ONU d'envoyer immédiatement une mission d'enquête au Tibet.

Les manifestants, drapeaux tibétains au vent, se sont d'abord rassemblés devant le Palais Wilson, siège du Haut Commissariat, avant de rejoindre la place des Nations devant le siège de l'ONU. «Ban Ki-moon, votre silence tue les Tibétains», affirmait une banderole.

Une autre banderole représentait un char chinois en action et demandait à la Croix-Rouge internationale d'aider les Tibétains. Prières et chants ont marqué la manifestation pacifique.

«Halte au génocide du peuple tibétain», «L'ONU où êtes-vous? Agissez maintenant», «Les Chinois mentent, les Tibétains meurent», proclamaient d'autres pancartes.

Pour le dialogue

Dans leur lettre adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki- moon, les organisations tibétaines de Suisse demandent à l'ONU d'envoyer immédiatement une mission d'enquête au Tibet, de faire pression sur la Chine pour qu'elle autorise une information indépendante et de faciliter l'acheminement d'une aide médicale.

La lettre demande aussi à l'ONU d'intervenir pour favoriser un dialogue entre la Chine entre le gouvernement tibétain en exil. «En raison du drame qui se poursuit au Tibet derrière des portes closes, nous vous demandons une réponse le plus rapidement possible», conclut la lettre remise à un représentant du bureau de la Haut Commissaire Louise Arbour.

Le vice-président des Verts, le conseiller national Ueli Leuenberger, a exprimé son «horreur et indignation face à la brutale répression» des manifestations tibétaines par les autorités chinoises.

Il a appelé l'ONU, les organisations internationales et les gouvernements, dont la Suisse, «à prendre position, clairement et sans ambiguité» et à «réagir avec la plus grande fermeté» contre les violations des droits humains en Chine. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!