Actualisé 26.04.2008 à 17:11

Tibet: des milliers de manifestants à Berne

Près de 8000 personnes, selon la police, ont pris part, samedi à Berne, à une manifestation de soutien et de solidarité avec le Tibet.

De nombreux Tibétains vivant en Suisse avaient fait le déplacement. Les manifestants ont demandé au Conseil fédéral de recevoir officiellement le dalaï-lama à Berne.

La manifestation avait notamment pour motif le passage à Berne de la «flamme tibétaine pour la liberté» allumée vendredi à Zermatt et qui devrait passer dans une cinquantaine de ville de quatre continents.

Sur la Place fédérale, des allocutions, de la musique et des déploiements de banderoles ont réclamé un soutien actif au Tibet. La conseillère fédérale Doris Leuthard a été invitée, lors de son prochain voyage en Chine, à demander au gouvernement chinois d'autoriser une commission internationale d'enquête au Tibet. Le Conseil fédéral doit s'entremettre pour la libération de tous les prisonniers politiques au Tibet et recevoir officiellement le dalaï-lama au cours de cette année encore.

A la fin de la manifestation, les participants ont reçu une bande de tissu blanc symbolisant l'espoir et la réconciliation.

La manifestation était soutenue par plusieurs associations et par le PS et les Verts. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!